news & media

For media inquiries please contact media@doron-prize.ch

35 ans de la Fondation Suisse pour le prix Doron

Les prix Doron 2020 ont été décernés au professeur Dr. Tobias Straumann et à l’association faîtière «PluSport».

Le 30 septembre 2020, à Zoug, la Fondation Suisse pour le prix Doron honorera deux lauréats pour leur engagement sur les plans scientifique et social. Le professeur Dr. Tobias Straumann sera récompensé pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l’histoire financière et économique suisse. L’association faîtière «PluSport» se voit attribuer la distinction pour son engagement de tout instant en faveur de la promotion du sport handicap suisse de haut niveau. Les prix Doron sont dotés chacun de CHF 100 000.–.

Professeur Dr. Tobias Straumann: un connaisseur émérite de l’histoire financière et économique suisse

Le professeur Dr. Tobias Straumann fait partie des historiens économiques les plus renommés de Suisse. Né à Wettingen en 1966, Tobias Straumann a étudié l’histoire et la sociologie à Zurich, à Paris et à Bielefeld. En 1995, il obtient son doctorat auprès du professeur Rudolf Braun, à l’Université de Zurich, avec une thèse sur la création de la recherche en laboratoire dans l’industrie chimique bâloise. Il travaille ensuite comme journaliste en Suisse et à l’étranger, avant de se consacrer à nouveau à ses activités scientifiques.

Il s’intéresse principalement à l’histoire monétaire et financière européenne ainsi qu’à l’histoire de l’économie suisse. De 2005 à 2006, il est maître-assistant à l’Institut de l’histoire économique et sociale de l’Université de Lausanne. En 2007, il devient professeur à l’Université de Zurich. Parue en 2010, sa thèse d’habilitation porte sur le régime de taux de change des petits États européens au XXe siècle. De 2009 à 2018, Tobias Straumann officie comme chargé de cours à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Bâle. Depuis le printemps 2014, il est professeur titulaire de la Faculté de philosophie de l’Université de Zurich et enseigne la politique économique suisse à la Faculté des sciences économiques.

Tobias Straumann a acquis la réputation de connaisseur émérite de l’histoire financière et économique suisse. Il a participé à différents projets de recherche internationaux et s’engage dans des comités spécialisés, comme le conseil académique de l’European Association for Banking and Financial History. La liste de ses publications est longue et ses contributions font partie des lectures incontournables des futurs historiens.

Par ailleurs, il se distingue par son engagement scientifique et sa capacité à présenter son domaine de recherche et ses connaissances à un public plus large, de façon compréhensible, dans le cadre de tribunes et d’exposés. Par sa recherche et ses contributions scientifiques, le professeur Tobias Straumann crée des bases essentielles à la compréhension plus large des mécanismes de politique financière et économique sous un angle historique, ainsi que de leurs conséquences sur l’histoire suisse et européenne. Son dernier livre,«1931 – Debt, Crisis, and the Rise of Hitler» (Oxford University Press), a été placé sur la liste des meilleurs livres de 2019 par le Financial Times.

«Grâce à ses activités de recherche, d’enseignement et de médiation, le professeur Straumann compte parmi les historiens économiques les plus renommés de Suisse», souligne le conseil de fondation pour justifier son choix. L’ancien conseiller fédéral Kaspar Villiger prononcera la laudatio du lauréat.

Association faîtière «PluSport»: Centre de compétence pour le sport handicap en Suisse

À l’initiative d’un pasteur atteint de poliomyélite, un mouvement censé assurer une activité sportive régulière aux personnes handicapées est lancé en 1956. Le pasteur Grivel s’adresse à Henri Guisan, l’ancien général, en lui demandant son soutien dans la création de centres de médecine sportive. Sur ce, un comité d’initiative est fondé sous le nom de « Groupe de travail suisse pour le sport des invalides». Étant donné que le sport handicap devait être organisé par les handicapés plutôt que pour eux, le groupe de travail est rebaptisé en « Association suisse pour le sport des invalides» (ASSI), en 1960, puis en «Fédération suisse de sport handicap», en 1977. Depuis 1974, la fédération fait partie de l’association faîtière du sport suisse «Swiss Olympic».

La fédération a été profondément restructurée durant les années 1991/1992, ce qui lui a permis de reformuler ses objectifs et ses principes de base, d’établir une ligne directrice, d’approuver des nouveaux statuts et de s’installer à Volketswil. Depuis, la fédération s’est développée, passant d’une organisation d’entraide pour personnes en situation de handicap à une association mettant l’accent sur le sport et non pas sur le handicap.

Durant l’année de jubilé 2000 (40 ans de Sport Handicap Suisse), les délégués de l’association ont adopté le nouveau nom de la fédération, PluSport Sport Handicap Suisse. Ils ont ainsi marqué leur volonté d’affronter l’avenir avec élan et de se positionner de manière systématique comme organisation faîtière du sport handicap, offrant des activités sportives contemporaines et attrayantes à ses 12 000 membres et travaillant efficacement avec des structures réduites.

La fédération qui, depuis sa création, a vu non seulement son nom mais aussi ses tâches et objectifs évoluer, a profondément marqué le sport handicap grâce aux innombrables personnes qui pratiquent un sport de manière active et consciente. Alors que l’association remplissait une fonction purement sociale à ses débuts, avec la création des bases nécessaires, PluSport est devenue aujourd’hui un centre de compétence dédié au sport, au handicap et à l’inclusion.

PluSport est également représentée dans d’importants organes internationaux du sport handicap et fêtera son 60e anniversaire en 2020.

«Grâce à son engagement permanent en faveur de la promotion du sport handicap suisse, depuis 60 ans, PluSport apporte une précieuse contribution à notre société», souligne le conseil de fondation pour justifier son choix. La laudatio du lauréat sera prononcé par Mme Dominique Gisin, championne olympique 2014 à Sotchi et ambassadrice de la CRS.

Le prix Doron: 87 lauréats en 35 ans

Le professeur Jean Guinand, président du conseil de fondation, explique: «Depuis 35 ans, la Fondation Suisse pour le prix Doron honore des actions remarquables menées dans les domaines de la culture, de l’intérêt général et de la science. Parmi les 87 lauréats récompensés à ce jour, on compte des fondations, des organisations d’utilité publique et des personnes de Suisse.» La Fondation suisse pour le prix Doron fait partie des Fondations Rich, qui ont apporté jusqu’ici leur soutien à 4000 projets à but non lucratif, dans le monde entier, en mobilisant plus de 150 millions de dollars US.

Le conseil de fondation de la Fondation Suisse pour le prix Doron réunit les personnalités suivantes: Prof. Dr. Jean Guinand, président; Dr. ès lettres David Streiff, vice-président; Prof. Dr. Ursula Keller; Adrian Kalt, lic. oec. publ.; Avv. Giovanna Masoni Brenni.

Download: Communiqué de Presse [PDF]

Les photos de la remise des prix seront disponibles à partir du 1er octobre 2020 à 11 h sur: https://doron-prize.ch/fr/galerie/   

 

Contact:

Fondation Suisse pour le prix Doron
c/o Liselotte Jaun-Werner
Secrétariat
6315 Oberägeri
Tél. 079 415 45 41
liselotte.jaun@com-box.com