Professeur Dr. Tobias Straumann: un connaisseur émérite de l’histoire financière et économique suisse
Le professeur Dr. Tobias Straumann fait partie des historiens économiques les plus renommés de Suisse. Né à Wettingen en 1966, Tobias Straumann a étudié l’histoire et la sociologie à Zurich, à Paris et à Bielefeld. En 1995, il obtient son doctorat auprès du professeur Rudolf Braun, à l’Université de Zurich, avec une thèse sur la création de la recherche en laboratoire dans l’industrie chimique bâloise. Il travaille ensuite comme journaliste en Suisse et à l’étranger, avant de se consacrer à nouveau à ses activités scientifiques.
Il s’intéresse principalement à l’histoire monétaire et financière européenne ainsi qu’à l’histoire de l’économie suisse. De 2005 à 2006, il est maître-assistant à l’Institut de l’histoire économique et sociale de l’Université de Lausanne. En 2007, il devient professeur à l’Université de Zurich. Parue en 2010, sa thèse d’habilitation porte sur le régime de taux de change des petits États européens au XXe siècle. De 2009 à 2018, Tobias Straumann officie comme chargé de cours à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Bâle. Depuis le printemps 2014, il est professeur titulaire de la Faculté de philosophie de l’Université de Zurich et enseigne la politique économique suisse à la Faculté des sciences économiques.
Tobias Straumann a acquis la réputation de connaisseur émérite de l’histoire financière et économique suisse. Il a participé à différents projets de recherche internationaux et s’engage dans des comités spécialisés, comme le conseil académique de l’European Association for Banking and Financial History. La liste de ses publications est longue et ses contributions font partie des lectures incontournables des futurs historiens.
Par ailleurs, il se distingue par son engagement scientifique et sa capacité à présenter son domaine de recherche et ses connaissances à un public plus large, de façon compréhensible, dans le cadre de tribunes et d’exposés. Par sa recherche et ses contributions scientifiques, le professeur Tobias Straumann crée des bases essentielles à la compréhension plus large des mécanismes de politique financière et économique sous un angle historique, ainsi que de leurs conséquences sur l’histoire suisse et européenne. Son dernier livre,«1931 – Debt, Crisis, and the Rise of Hitler» (Oxford University Press), a été placé sur la liste des meilleurs livres de 2019 par le Financial Times.