Monsieur Diego Fasolis : «Un brillant musicien, chef d’orchestre et chef de chœur»
Diego Fasolis est une personnalité éminente du paysage musical suisse.
Né à Lugano en 1958, cet homme aux multiples talents a étudié l’orgue, le piano, le chant et la direction de chœur à Zurich et a décroché les quatre diplômes avec mention. Il a, par ailleurs, suivi des masterclasses en France et en Italie. C’est à partir de 1980 qu’il a acquis une reconnaissance internationale avec le chœur de la Radio della Svizzera italiana et, à partir de 1998, avec l’orchestre de musique ancienne «I Barocchisti». Ces deux ensembles appréciés au-delà des frontières sont sis à Lugano et étroitement liés à la Radiotelevisione svizzera italiana. L’un des mérites de Diego Fasolis est de n’avoir jamais renoncé à cet ancrage local.
Ses points forts en tant que chef d’orchestre et chef de chœur résident dans son engouement débordant, son travail de répétition patient et inspirant ainsi que sa connaissance pointue des œuvres.
À partir des années 1990, il a attiré l’attention en redécouvrant des œuvres musicales anciennes quasiment tombées dans l’oubli. Cela, de même que de nombreuses exécutions avant-gardistes d’œuvres prestigieuses de l’histoire de la musique, de Monteverdi à Bach et Vivaldi, en passant par Haendel et Bellini, ont consolidé sa réputation de musicien et de chef d’orchestre d’exception. En témoignent d’ailleurs une discographie impressionnante ainsi que de nombreuses tournées en Europe et outre-mer.
En tant que chef d’orchestre invité, Diego Fasolis collabore avec plusieurs orchestres de renom aux quatre coins de l’Europe. Il a notamment été invité au Festival de Salzbourg, au Staatsoper unter den Linden, à Berlin, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Lausanne, à la Scala de Milan et au Musikverein de Vienne.
Pour la saison 2022/2023, Diego Fasolis assure notamment la direction musicale de la Passion selon saint Jean de Bach, à l’Oper Stuttgart.
Ses représentations et ses enregistrements, auréolés par la presse internationale, lui ont valu une série de distinctions à l’étranger. En 2011, le pape de l’époque, Benoît XVI, lui a décerné le titre de docteur honoris causa pour ses mérites dans le domaine de la musique sacrée. En 2013, il a reçu le prix ECHO Klassik pour l’enregistrement d’opéra de l’année.
Diego Fasolis assume un rôle exceptionnel en sa qualité de chef de chœur et de chef d’orchestre. Avec le chœur de la Radio della Svizzera italiana, sis à Lugano, ainsi que l’ensemble «I Barocchisti», il a acquis une reconnaissance mondiale et a su émouvoir et captiver son public avec des représentations magistrales d’œuvres de grands maîtres, de même qu’avec des découvertes.