news & media

For media inquiries please contact media@doron-prize.ch

40 ans de la Fondation Suisse pour le prix Doron

Les prix Doron 2025 sont décernés à la professeure Tanja Stadler, à la fondation Science et jeunesse, à la Fondation suisse d’études ainsi qu’à la Serge Rachmaninoff Foundation.

Lors de sa dernière cérémonie de remise des prix, le 3 octobre 2025 à Zoug, la Fondation Suisse pour le prix Doron récompensera quatre lauréates pour leur engagement culturel, artistique, scientifique et humanitaire. La professeure Tanja Stadler sera honorée pour ses performances d’exception dans le domaine de l’évolution assistée par ordinateur et pour sa contribution déterminante à l’endiguement fructueux de la pandémie COVID-19. La fondation Science et jeunesse et la Fondation suisse d’études se verront attribuer conjointement un prix pour leur engagement de tout instant et leurs prestations extraordinaires dans le domaine de l’encouragement de la relève scientifique en Suisse. La Serge Rachmaninoff Foundation, quant à elle, recevra la distinction pour son formidable engagement consistant à familiariser le grand public avec la vie et l’œuvre du compositeur, chef d’orchestre et pianiste Sergei Rachmaninoff et à entretenir ainsi sa mémoire. Les prix Doron sont dotés chacun de CHF 100 000.–.

Dans le cadre de la dernière remise des prix, qui se tiendra le 3 octobre au Casino Theater de Zoug, l’ensemble des lauréates et lauréats précédents seront invités – outre les représentantes et représentants de la vie politique et culturelle. Par ailleurs, l’artiste sonore et lauréat du prix Doron 2012, Peter Roth, présentera l’une de ses compositions. L’auteur Daniel Amman, biographe de Marc Rich, rendra hommage à l’action de l’initiateur de la fondation.

Prof. Tanja Stadler: «Un engagement scientifique pour le bien de la santé publique»

La professeure Tanja Stadler est une mathématicienne et biostatisticienne germano-suisse de renom. Elle est professeure ordinaire d’évolution assistée par ordinateur et directrice adjointe de la faculté des sciences et de l’ingénierie des biosystèmes à l’EPFZ. Son point focal scientifique porte sur l’étude des liens de parenté évolutionnaires entre les organismes (phylogénétique).

Née en 1981 à Stuttgart, où elle a grandi, Tanja Stadler a étudié les mathématiques appliquées à l’université technique de Munich ainsi qu’aux universités de Cardiff et de Canterbury (Nouvelle-Zélande). Elle a décroché un master en 2006, puis son doctorat en 2008 à l’université technique de Munich. Depuis 2008, elle travaille à l’EPFZ, où elle s’est spécialisée dans les méthodes et procédés phylogénétiques, qui contribuent au décodage de données génomiques d’agents pathogènes, d’espèces ou de cellules. Ses recherches ont permis le recours des données génomiques à des fins de monitoring des maladies infectieuses, notamment par l’analyse d’échantillons d’eaux usées pour identifier les agents pathogènes ainsi que leur propagation.

Pendant la pandémie COVID-19, en sa qualité d’experte, Tanja Stadler a joué un rôle clé en matière de conseil scientifique auprès du Conseil fédéral. En 2021, elle a été nommée présidente de la Science Task Force correspondante. À partir de 2022, elle a dirigé le Comité consultatif scientifique COVID-19 de la Confédération suisse et des cantons, qui – en 2025, sous sa direction – a été transféré dans le nouveau cluster «Santé publique», chargé de conseiller la Confédération sur le plan scientifique.

Grâce à ses recherches pionnières et à son travail extraordinaire, Tanja Stadler a acquis une reconnaissance mondiale. Son travail lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Rössler de l’EPF de Zurich, qui lui a été décerné en 2022. Grâce à ses prestations scientifiques et à ses méthodes novatrices, elle a réalisé des progrès significatifs dans la compréhension et la modélisation de la propagation des pathologies. Son engagement en faveur de la collectivité et sa capacité à véhiculer des enseignements scientifiques complexes sous une forme compréhensible ont sensiblement contribué à endiguer la pandémie. La laudatio de la lauréate sera prononcée par Mme Prof. Dr. Dr. h.c. Monika Bütler, ancienne professeure à la HSG, aujourd’hui économiste indépendante et membre indépendante de conseils d’administration.

Fondation Science et jeunesse: «Initier les jeunes à l’univers des sciences»

Depuis près de 60 ans, la fondation Science et jeunesse se consacre à la promotion de la relève scientifique en Suisse. Cette fondation d’utilité publique constitue une plate-forme nationale permettant aux jeunes d’acquérir leurs premières expériences dans le monde de la recherche, grâce à des offres variées.

Créée en 1970 par le biologiste bâlois Adolf Portmann, la fondation aspire depuis lors à éveiller l’intérêt et l’engouement des jeunes pour les sciences, à les soutenir dans la constitution d’un réseau et à encourager leur réflexion critique.

Chaque année, la fondation organise plusieurs semaines d’étude durant lesquelles les jeunes travaillent sur un projet de recherche encadré par des spécialistes et découvrent le quotidien scientifique. Un autre format central de Science et jeunesse est l’unique concours de relève organisé en Suisse. Les jeunes chercheuses et chercheurs motivés ont ainsi l’opportunité d’y présenter leur travail de fin d’études ou leur propre projet à un jury spécialisé ainsi qu’au grand public, tout en bénéficiant d’un encadrement étroit par une équipe d’expertes et d’experts sur plusieurs mois. De surcroît, l’International Swiss Talent Forum, organisé chaque année, offre aux alumni de la fondation et aux finalistes de concours de jeunes chercheurs du monde entier la possibilité d’aborder des thèmes sociétaux pertinents en équipes interculturelles et de développer des approches de solutions globales.

Perdurant depuis plusieurs décennies et permettant aux jeunes d’acquérir des expériences de recherche pratiques et de qualité, l’engagement de Science et jeunesse est unique et mérite la plus grande reconnaissance. Les succès remportés par les participantes et participants aux concours internationaux, tels que l’«European Union Contest for Young Scientists», mettent en exergue la qualité exceptionnelle du travail de Science et jeunesse. En soutenant systématiquement les jeunes talents issus de toutes les couches socio-économiques, la fondation contribue non seulement au développement de la personnalité des participantes et participants, mais complète également le système éducatif suisse en motivant les jeunes et en les initiant à l’univers de la science, renforçant ainsi la place scientifique suisse. La laudatio de la lauréate sera prononceé par le professeur Yves Flückiger, ancien président de swissuniversities, ancien recteur de l’Université de Genève et président actuel des Académies suisses des sciences.

Fondation suisse d’études: «Promotion des jeunes talents académiques»

La Fondation suisse d’études est une organisation qui, en sa qualité d’institution nationale, s’engage en faveur d’une large promotion de l’excellence dans l’ensemble des hautes écoles universitaires et spécialisées. L’objectif de cette fondation d’utilité publique, financée en grande partie par des fonds privés, consiste à encourager les jeunes talents dans leur aspiration à assumer leurs responsabilités dans tous les domaines de notre société.

Le 4 novembre 1991, Eric Kubli, professeur de biologie à l’Université de Zurich, Anton Schärli, physicien, et Elisabeth Stumm, docteur en biologie, ont créé la fondation dans le but d’encourager les jeunes talents au niveau de l’enseignement supérieur. Après une phase de mise en place initiale, l’offre d’encouragement et le soutien financier ont été successivement développés au cours des années suivantes, les formats éducatifs ont été remaniés sur le plan didactique et de nouveaux modules de formation ont été élaborés. Parallèlement, les structures de la fondation ont fait l’objet d’une adaptation et le bureau a été professionnalisé.

Aujourd’hui, la fondation organise diverses séries de manifestations, des séminaires spécialisés ainsi que des académies d’été, où les participantes et participants peuvent s’adonner à des discussions et à une réflexion critique sur des questions scientifiques et sociopolitiques, dans un environnement ouvert et souvent proche de la pratique. Grâce à d’étroites coopérations avec des hautes écoles, des autorités et des organismes partenaires, la fondation contribue, en outre, à la mise en réseau et au soutien financier de ses bénéficiaires.

La Fondation suisse d’études s’engage sans relâche pour permettre aux talents des hautes écoles de profiter des meilleures conditions pour assouvir leur soif de savoir, développer de nouvelles idées et assumer leur place dans la société. L’approche éducative large que poursuit la fondation contribue à renforcer la sensibilité éthique, la capacité d’autoréflexion critique et, par conséquent, le sens des responsabilités sociales des personnes soutenues. De par sa vision didactique exhaustive, son assurance qualité cohérente et son indépendance politique, la fondation apporte une précieuse contribution au système éducatif suisse au niveau académique. La laudatio de la lauréate sera prononceé par le professeur Yves Flückiger, ancien président de swissuniversities, ancien recteur de l’Université de Genève et président actuel des Académies suisses des sciences.

Serge Rachmaninoff Foundation: «Pérennisation de l’héritage artistique de l’éminent compositeur, chef d’orchestre et pianiste»

La Serge Rachmaninoff Foundation a été créée en 2000 par Alexander Rachmaninoff, petit-fils du compositeur, chef d’orchestre et pianiste Sergei Rachmaninoff. L’objectif de la fondation réside dans la pérennisation et la promotion de son œuvre musicale, artistique et visionnaire.

En 1917, Sergei Rachmaninoff – déjà un artiste célèbre – émigre aux États-Unis avec sa famille en raison des troubles liés à la révolution d’Octobre. La nostalgie du Vieux Continent le conduit plus tard en Suisse. En 1930, il achète un terrain sur la presqu’île de Hertenstein, à Weggis, dans le canton de Lucerne, où il fait construire la Villa Senar dans le style Bauhaus. C’est ici qu’il se remet à la composition après une longue pause créative. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Sergei Rachmaninoff retourne définitivement aux États-Unis, où il meurt en 1943, peu avant son 70e anniversaire.

Après la mort d’Alexander Rachmaninoff, l’avenir de ce legs si étroitement lié à son créateur est nébuleux. Durant cette période d’incertitude, la fondation se charge de préserver et d’entretenir la Villa Senar et obtient qu’elle soit classée monument historique. Finalement, les conditions de propriété peuvent être clarifiées grâce à l’acquisition de la propriété par le canton de Lucerne, dans le but de la préserver pour le public en tant que bien culturel. À présent, la Villa Senar est en grande partie rénovée, accessible publiquement et à nouveau utilisée comme lieu de rencontre.

La Serge Rachmaninoff Foundation est responsable du programme culturel de la Villa Senar. Outre les nombreux récitals de haute volée, elle transmet des connaissances sur la musique, l’architecture, l’art et la littérature, par le biais de visites guidées et d’exposés. Les master classes et les bourses annuelles destinées à la promotion de jeunes musiciennes et musiciens constituent un élément phare. Sans financement public, elle parvient à faire de la Villa Senar un haut lieu de la musique et de la culture rendant hommage à l’œuvre et à la force créatrice de Sergueï Rachmaninov. La laudatio de la lauréate sera prononcée par Graziella Contratto, chef d’orchestre et pédagogue de musique suisse.

Le prix Doron: 99 lauréats en 40 ans

Jean Guinand, ancien conseiller national et conseiller d’État, président du conseil de fondation, explique: «Depuis 40 ans, la Fondation Suisse pour le prix Doron honore des actions remarquables menées dans les domaines de la culture, de l’intérêt général et de la science. Parmi les 99 lauréates et lauréats récompensés à ce jour, on compte des fondations, des organisations d’utilité publique et des personnes de Suisse.» La Fondation Suisse pour le prix Doron fait partie des Fondations Rich, qui ont apporté jusqu’ici leur soutien à 4000 projets à but non lucratif, dans le monde entier, en mobilisant plus de 150 millions de dollars US.

Depuis sa création, la Fondation Suisse pour le prix Doron a attribué 8,7 millions de CHF en prix et soutenu d’innombrables projets à but non lucratif, à hauteur d’environ 3,4 millions de CHF. Dans le cadre de ses activités, le capital de la fondation a été successivement réduit ces dernières années, raison pour laquelle la fondation va mettre un terme à son travail après quelque 40 ans de service.

Le conseil de fondation de la Fondation Suisse pour le prix Doron réunit les personnalités suivantes: Prof. Dr. Jean Guinand, président; Adrian Kalt lic. oec. publ., vice-président; Prof. Dr. Dr. h.c. Ursula Keller; Dr. ès lettres David Streiff; avocate et notaire Giovanna Masoni Brenni.

Les photos de la remise des prix seront disponibles à partir du 4 octobre 2025, à 11 h, sur:
https://doron-prize.ch/fr/galerie/ 

Download: Communiqué de Presse [PDF]

Contact:

Fondation Suisse pour le prix Doron
c/o Liselotte Jaun-Werner
Secrétariat
6315 Oberägeri
Tél. 079 415 45 41 / liselotte.jaun@doron-prize.ch