Fondation Science et jeunesse

Fondation Science et jeunesse: «Initier les jeunes à l’univers des sciences»

Depuis près de 60 ans, la fondation Science et jeunesse se consacre à la promotion de la relève scientifique en Suisse. Cette fondation d’utilité publique constitue une plate-forme nationale permettant aux jeunes d’acquérir leurs premières expériences dans le monde de la recherche, grâce à des offres variées.

Créée en 1970 par le biologiste bâlois Adolf Portmann, la fondation aspire depuis lors à éveiller l’intérêt et l’engouement des jeunes pour les sciences, à les soutenir dans la constitution d’un réseau et à encourager leur réflexion critique.

Chaque année, la fondation organise plusieurs semaines d’étude durant lesquelles les jeunes travaillent sur un projet de recherche encadré par des spécialistes et découvrent le quotidien scientifique. Un autre format central de Science et jeunesse est l’unique concours de relève organisé en Suisse. Les jeunes chercheuses et chercheurs motivés ont ainsi l’opportunité d’y présenter leur travail de fin d’études ou leur propre projet à un jury spécialisé ainsi qu’au grand public, tout en bénéficiant d’un encadrement étroit par une équipe d’expertes et d’experts sur plusieurs mois. De surcroît, l’International Swiss Talent Forum, organisé chaque année, offre aux alumni de la fondation et aux finalistes de concours de jeunes chercheurs du monde entier la possibilité d’aborder des thèmes sociétaux pertinents en équipes interculturelles et de développer des approches de solutions globales.

Perdurant depuis plusieurs décennies et permettant aux jeunes d’acquérir des expériences de recherche pratiques et de qualité, l’engagement de Science et jeunesse est unique et mérite la plus grande reconnaissance. Les succès remportés par les participantes et participants aux concours internationaux, tels que l’«European Union Contest for Young Scientists», mettent en exergue la qualité exceptionnelle du travail de Science et jeunesse. En soutenant systématiquement les jeunes talents issus de toutes les couches socio-économiques, la fondation contribue non seulement au développement de la personnalité des participantes et participants, mais complète également le système éducatif suisse en motivant les jeunes et en les initiant à l’univers de la science, renforçant ainsi la place scientifique suisse.