Fondation suisse d’études

Fondation suisse d’études: «Promotion des jeunes talents académiques»

La Fondation suisse d’études est une organisation qui, en sa qualité d’institution nationale, s’engage en faveur d’une large promotion de l’excellence dans l’ensemble des hautes écoles universitaires et spécialisées. L’objectif de cette fondation d’utilité publique, financée en grande partie par des fonds privés, consiste à encourager les jeunes talents dans leur aspiration à assumer leurs responsabilités dans tous les domaines de notre société.

Le 4 novembre 1991, Eric Kubli, professeur de biologie à l’Université de Zurich, Anton Schärli, physicien, et Elisabeth Stumm, docteur en biologie, ont créé la fondation dans le but d’encourager les jeunes talents au niveau de l’enseignement supérieur. Après une phase de mise en place initiale, l’offre d’encouragement et le soutien financier ont été successivement développés au cours des années suivantes, les formats éducatifs ont été remaniés sur le plan didactique et de nouveaux modules de formation ont été élaborés. Parallèlement, les structures de la fondation ont fait l’objet d’une adaptation et le bureau a été professionnalisé.

Aujourd’hui, la fondation organise diverses séries de manifestations, des séminaires spécialisés ainsi que des académies d’été, où les participantes et participants peuvent s’adonner à des discussions et à une réflexion critique sur des questions scientifiques et sociopolitiques, dans un environnement ouvert et souvent proche de la pratique. Grâce à d’étroites coopérations avec des hautes écoles, des autorités et des organismes partenaires, la fondation contribue, en outre, à la mise en réseau et au soutien financier de ses bénéficiaires.

La Fondation suisse d’études s’engage sans relâche pour permettre aux talents des hautes écoles de profiter des meilleures conditions pour assouvir leur soif de savoir, développer de nouvelles idées et assumer leur place dans la société. L’approche éducative large que poursuit la fondation contribue à renforcer la sensibilité éthique, la capacité d’autoréflexion critique et, par conséquent, le sens des responsabilités sociales des personnes soutenues. De par sa vision didactique exhaustive, son assurance qualité cohérente et son indépendance politique, la fondation apporte une précieuse contribution au système éducatif suisse au niveau académique.