Serge Rachmaninoff Foundation

Serge Rachmaninoff Foundation: «Pérennisation de l’héritage artistique de l’éminent compositeur, chef d’orchestre et pianiste»

La Serge Rachmaninoff Foundation a été créée en 2000 par Alexander Rachmaninoff, petit-fils du compositeur, chef d’orchestre et pianiste Sergei Rachmaninoff. L’objectif de la fondation réside dans la pérennisation et la promotion de son œuvre musicale, artistique et visionnaire.

En 1917, Sergei Rachmaninoff – déjà un artiste célèbre – émigre aux États-Unis avec sa famille en raison des troubles liés à la révolution d’Octobre. La nostalgie du Vieux Continent le conduit plus tard en Suisse. En 1930, il achète un terrain sur la presqu’île de Hertenstein, à Weggis, dans le canton de Lucerne, où il fait construire la Villa Senar dans le style Bauhaus. C’est ici qu’il se remet à la composition après une longue pause créative. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Sergei Rachmaninoff retourne définitivement aux États-Unis, où il meurt en 1943, peu avant son 70e anniversaire.

Après la mort d’Alexander Rachmaninoff, l’avenir de ce legs si étroitement lié à son créateur est nébuleux. Durant cette période d’incertitude, la fondation se charge de préserver et d’entretenir la Villa Senar et obtient qu’elle soit classée monument historique. Finalement, les conditions de propriété peuvent être clarifiées grâce à l’acquisition de la propriété par le canton de Lucerne, dans le but de la préserver pour le public en tant que bien culturel. À présent, la Villa Senar est en grande partie rénovée, accessible publiquement et à nouveau utilisée comme lieu de rencontre.

La Serge Rachmaninoff Foundation est responsable du programme culturel de la Villa Senar.  Outre les nombreux récitals de haute volée, elle transmet des connaissances sur la musique, l’architecture, l’art et la littérature, par le biais de visites guidées et d’exposés. Les master classes et les bourses annuelles destinées à la promotion de jeunes musiciennes et musiciens constituent un élément phare. Sans financement public, elle parvient à faire de la Villa Senar un haut lieu de la musique et de la culture rendant hommage à l’œuvre et à la force créatrice de Sergueï Rachmaninov.