La musique à l’honneur dans un village de montagne
En plein milieu d’un décor naturel d’une époustouflante beauté, le village d’Ernen célèbre chaque année son amour pour la musique dans le cadre d’un festival. C’est le pianiste György Sebök qui, en 1974, a inauguré le «Village musical d’Ernen» en proposant des master classes pour piano et musique de chambre. Aujourd’hui, le village de 550 âmes dans le district de Conches en Haut-Valais est connu bien au-delà des frontières nationales pour ses semaines musicales.
L’atmosphère et l’acoustique exceptionnelles de la vieille église du village ou de la Tellenhaus, bâtiment historique, constituent pendant la semaine de piano et les semaines de musique baroque et de chambre le cadre idéal pour accueillir les prestigieux concerts de virtuoses internationaux. Des séminaires organisés par des spécialistes permettent au public d’aller plus loin dans la compréhension des compositions jouées. Les musiciens ont l’occasion de se perfectionner dans le cadre de master classes. Mais il n’y a pas que l’excellente qualité du programme musical qui attire, année après année, le public de Suisse et d’ailleurs dans ce village pittoresque. Un séminaire d’écriture avec des personnalités telles que l’écrivaine Donna Leon, qui prononcera le panégyrique du lauréat, ainsi que différents rendez-vous littéraires viennent compléter l’offre du festival.
«De par son engagement de longue date dans l’organisation de magnifiques séries de concerts, le village musical a apporté toutes ces années une importante contribution à la culture musicale de la Suisse», résume le conseil de fondation.