Engagement de 30’000 volontaires dans le sauvetage, la santé et les soins à domicile
Avec ses 24 associations cantonales et ses 1115 sections de samaritains, l’«Alliance suisse des samaritains» (ASS) est la plus grande organisation de bénévoles active dans les domaines du sauvetage, de la santé et des services communautaires en Suisse. Chaque année, ses sections de samaritains confèrent des connaissances en matière de premiers secours aux 90 000 personnes qui participent à ses cours de base et de perfectionnement.
Près de 30 000 samaritaines et samaritains sont présents à d’innombrables manifestations, et cela, du marché aux puces de quartier à la Fête fédérale de lutte suisse. Ils veillent à ce que les blessés et les personnes qui tombent subitement malades reçoivent promptement des premiers soins de qualité dans toutes les régions de Suisse et du Liechtenstein. Ils comblent les lacunes du réseau des institutions sociales par des interventions spontanées ou complémentaires dans le domaine des soins et de l’encadrement. L’ASS célèbre cette année ses 125 ans d’existence. Depuis le début, elle coopère étroitement avec la Croix-Rouge Suisse (CRS).
L’une de ses priorités aujourd’hui est son action auprès de la jeunesse. Quelque 3000 jeunes sont engagés au sein des 122 groupes de l’association Jeunesse samaritaine Help. Des rencontres régulières leur permettent de se familiariser avec l’aide communautaire, le bénévolat et les principes de la Croix-Rouge.