news & media

For media inquiries please contact media@doron-prize.ch

37 ans de la Fondation Suisse pour le prix Doron

Les prix Doron 2022 ont été décernés à la professeure Dr. Ruth Signorell et à l’éducateur social Rolf Widmer.

Le 8 mars 2022, à Zoug, la Fondation Suisse pour le prix Doron honorera deux lauréats pour leur engagement sur les plans scientifique et social. La professeure Ruth Signorell sera récompensée pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine des «Bases des sciences des aérosols». L’éducateur social Rolf Widmer se voit attribuer la distinction pour l’œuvre sociale de sa vie, la fondation des associations «tipiti» et «Bildungschancen». Les prix Doron sont dotés chacun de CHF 100 000.–.

Professeure Ruth Signorell: «nouvelles connaissances pour une meilleure compréhension des aérosols»

La professeure Ruth Signorell est une professeure de chimie physique doublée d’une scientifique reconnue à l’international ayant réalisé un travail de pionnier dans le domaine de la «Fundamental Aerosol Science». Elle apporte une importante contribution au développement de nouvelles méthodes de mesure d’aérosols visant à répondre à des questions fondamentales sur l’interaction entre l’environnement et le climat.

Née en Suisse en 1969, Ruth Signorell a effectué des études de mathématiques puis de sciences naturelles à l’EPFZ. Elle a terminé ses études de physique et de chimie en 1996. Elle a ensuite commencé à faire de la recherche sur la spectroscopie de photoélectrons haute résolution de petites molécules. En 1999, elle a terminé la rédaction de sa remarquable thèse de doctorat sur le thème de «Structure et dynamique des cations moléculaires» récompensée par la médaille de l’EPFZ. Au cours de son activité de professeure en Allemagne, au Canada puis en Suisse, le travail de recherche de Ruth Signorell et de son groupe ainsi que celui de collègues d’autres institutions d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord s’est établi comme domaine de recherche indépendant, la «Fundamental Aerosol Science». Elle a notamment dirigé un réseau scientifique international d’analyse chimique et physique de nano-aérosols en temps réel. Les enseignements de la recherche fondamentale menée sur les aérosols se sont considérablement élargis grâce au travail de Ruth Signorell et mettent en lumière sa capacité à développer et à faire progresser des champs de recherche de manière continue. L’encouragement de la relève scientifique et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes lui tiennent à cœur. L’enthousiasme qu’elle montre pour la science a sans aucun doute contribué au succès académique de nombre de ses collaborateurs. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, dont un «ERC Advanced Grant» en 2018 et le prix Humboldt de la recherche en 2019.

«L’intérêt de la professeure Ruth Signorell envers des filières scientifiques relativement peu étudiées l’a conduite à explorer de nouveaux thèmes de recherche et des approches expérimentales au-delà des conventions. En développant de nouvelles méthodes de mesure des aérosols, elle et son équipe ont fourni une importante contribution à la compréhension des propriétés des aérosols et à leur impact sur l’environnement et le climat», souligne le conseil de fondation pour justifier son choix. C’est l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard qui prononcera la laudatio de la lauréate.

Rolf Widmer: «s’engager pour les jeunes, d’Appenzell à Ouagadougou»

Rolf Widmer est un prestigieux pédagogue suisse qui s’engage depuis plus de 45 ans pour les enfants et les adolescents en situation difficile. Il s’implique jusqu’à aujourd’hui pour l’intégration de jeunes réfugiés en Suisse et a développé, en Afrique de l’Ouest et dans plusieurs pays d’Europe du Sud-Est, des offres destinées aux enfants ne pouvant être élevés par leur famille.

Né à Bâle en 1950, Rolf Widmer a effectué des études d’économie à Paris et à Bâle, puis un deuxième cursus d’études de travail social et de psychologie. À 25 ans, il a repris la direction pédagogique et administrative de la clinique de pédopsychiatrie de Ganterschwil. Il a ensuite été directeur pédagogique du village d’enfants Pestalozzi de Trogen pendant un an, a passé trois ans au Liban et en Irak pour s’occuper d’enfants et d’adolescents en situation d’urgence puis quatre ans comme responsable de la direction et de la réorganisation d’un établissement scolaire spécialisé à Fischingen. Avec des pairs qui entendaient développer avec lui une alternative à l’éducation des enfants et des adolescents vivant en institution, il a fondé en 1976 l’association Heilpädagogische Grossfamilien (VHPG), aujourd’hui association «tipiti». Avec l’association «Bildungschancen», «Tipiti» accompagne depuis quelque 600 enfants et adolescents vers une vie indépendante. Ce faisant, la priorité est donnée à la fiabilité de l’environnement relationnel et au suivi individuel de l’enfant. Aujourd’hui encore, Rolf Widmer dirige l’association «tipiti», qui compte désormais 180 collaborateurs, à titre accessoire. Sa carrière professionnelle a mené Rolf Widmer en 1990 jusqu’au canton de Zurich, où il a dirigé l’organisation d’asile AOZ dix ans durant. De 2000 à 2020, il a été directeur de SSI Schweiz à Genève et à Zurich, un réseau de travailleuse et travailleurs sociaux, de juristes et de médiatrice et médiateurs présents dans 120 pays. Parallèlement, il a coordonné le Bureau suisse pour l’adoption et s’est engagé comme président de la Fédération Internationale des Communautés Educatives (FICE International) Suisse et coprésident de la FICE International.

«Depuis le début de sa carrière, Rolf Widmer s’engage assidûment en faveur des droits des enfants et des adolescents. Son travail vise aujourd’hui encore à garantir à tous les enfants les droits fondamentaux que sont la sécurité et des relations fiables indépendamment de leur statut et de leur nationalité et de pouvoir développer des perspectives professionnelles et sociales qui leur ouvrent un avenir viable et de qualité en Suisse ou dans leur pays d’origine», souligne le conseil de fondation pour justifier son choix. C’est Dr. h.c. Jean-Daniel Gerber, ancien secrétaire d’État et directeur du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), qui prononcera la laudatio du lauréat.

Le prix Doron: 91 lauréats en 37 ans

Jean Guinand, ancien Conseiller d’Etat et conseiller national, président de la Fondation, explique: «Depuis 37 ans, la Fondation Suisse pour le prix Doron honore des actions remarquables menées dans les domaines de la culture, de l’intérêt général et de la science. Parmi les 91 lauréats récompensés à ce jour, on compte des fondations, des organisations d’utilité publique et des personnes de Suisse.» La Fondation suisse pour le prix Doron fait partie des Fondations Rich, qui ont apporté jusqu’ici leur soutien à 4000 projets à but non lucratif, dans le monde entier, en mobilisant plus de 150 millions de dollars US.

Le conseil de fondation de la Fondation Suisse pour le prix Doron réunit les personnalités suivantes: Prof. Dr. Jean Guinand, président; Adrian Kalt lic. oec. publ., vice-président; Prof. Dr. Dr. h.c. Ursula Keller; Dr. ès lettres David Streiff.; Avv. Giovanna Masoni Brenni.

Download: Communiqué de Presse [PDF]

Les photos de la remise des prix seront disponibles à partir du 9 mars 2022 à 11 h sur:
https://doron-prize.ch/fr/galerie/   

Contacts:

Fondation Suisse pour le prix Doro
Liselotte Jaun-Werner
Secrétariat

Tél. 079 415 45 41

liselotte.jaun@doron-prize.ch