«Association Maison blanche»: réhabilitation d’un monument culturel d’importance nationale
Charles-Edouard Jeanneret, connu sous le nom de Le Corbusier, compte parmi les architectes les plus influents du XXe siècle. À tout juste 25 ans, il se distancie de l’Art nouveau régionaliste et conçoit sa première œuvre entièrement indépendante: la «Maison blanche» – une villa avec jardin à La Chaux-de-Fonds. Dans un premier temps, les lieux sont habités par la famille Jeanneret jusqu’en 1919. La maison changera de propriétaire à plusieurs reprises jusqu’à la fin du XXe siècle.
En tant que témoignage de la réforme de l’architecture au XXe siècle et étape importante du développement personnel de Le Corbusier, la «Maison blanche» intègre l’inventaire cantonal des monuments historiques en 1979. Une quinzaine d’années plus tard, la Confédération déclare la Maison blanche d’intérêt national à l’occasion de sa restauration extérieure. L’«Association Maison blanche» est fondée en 2000 et poursuit l’objectif de faire de la première réalisation indépendante de Le Corbusier un lieu architectural de référence. La villa et le terrain sont achetés. Les travaux de restauration complète sont lancés en 2004 et la maison est inaugurée en 2005. Ce projet d’envergure a pu être concrétisé grâce au soutien du secteur public, de fondations et à des dons privés.
L’engagement de l’«Association Maison blanche» a permis d’insuffler une nouvelle vie à cette villa, laissée à l’abandon pendant plusieurs années, et à assurer ainsi sa pérennité en tant qu’héritage architectural. Aujourd’hui, cette œuvre de jeunesse de Le Corbusier est non seulement ouverte à la visite, mais elle accueille également des manifestations et des concerts dans son salon spacieux et lumineux.