Encourager les jeunes talents
La «Fondation du Concours suisse de musique pour la jeunesse» se consacre à la promotion des jeunes talents en Suisse. Organisé chaque année, le Concours suisse de musique pour la jeunesse (CSMJ) a été lancé en 1975 à l’initiative de Gerd Albrecht, qui dirigeait alors l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Depuis 1999, ce concours est organisé dans le cadre d’une fondation de droit privé.
Au fil des années, le Concours suisse de musique pour la jeunesse est devenu l’une des principales plateformes destinées à la relève musicale suisse. Il s’agit d’une institution unique en son genre et d’une importance véritablement nationale. Chaque année, quelque 2000 jeunes musiciens passionnés, âgés de 8 à 22 ans, participent à cet événement. Son rôle est de contribuer à motiver les enfants et les jeunes à s’engager de manière active et soutenue dans l’univers de la musique.
En accompagnant et en soutenant activement les jeunes prometteurs, la fondation poursuit une mission importante en faveur de la relève musicale.