Un modèle – même pour le Tate Modern à Londres
Depuis vingt-cinq ans, les Halles d’Art Contemporain, organisme privé, rendent accessibles au public des œuvres majeures de l’art contemporain européen et américain. Ces «halles» se distinguent par leur concept unifié, qui allie l’art à l’espace de façon convaincante.
Dans l’atmosphère créative des Halles d’Art Contemporain, les œuvres majeures marquant la période de mutation autour de 1965 développent toute leur aura créative. Y sont exposés des artistes, à l’instar de Robert Ryman, Bruce Nauman, Mario Merz, Joseph Beuys, Sol LeWitt ou Carl Andre, qu’on peut découvrir au travers d’œuvres collectives représentatives.
Encore appelées «Modèle de Schaffhouse», ces halles d’exposition sont nées de l’idée de transformer un bâtiment industriel en un haut lieu artistique et sont devenues un véritable musée d’art. Les artistes y jouissent d’une notoriété qui dépasse largement les frontières de la Suisse et ont inspiré de nombreux projets dans le monde entier, dont le Tate Modern de Londres ou le Musée Andy Warhol de Pittsburgh.