Association «Maison des religions – dialogue des cultures»: dialogue pacifique entre les communautés religieuses et au sein de la société
La «Maison des religions – dialogue des cultures» a été fondée en 2002 dans l’objectif de créer des lieux de culte dignes à l’intention des nouvelles communautés religieuses représentées en Suisse et de favoriser le dialogue entre celles-ci ainsi qu’au sein de la société entière. Il s’agissait de créer, dans la ville de Berne, une plateforme publique faisant office de lieu d’information, de rencontre et d’échange d’idées et d’expériences entre les communautés religieuses et les groupes de population les plus divers.
L’association, composée de représentants des communautés religieuses chrétienne, hindoue, bouddhiste, juive, musulmane, bahaï, aléviste et sikh ainsi que de nombreux membres individuels et d’institutions, a pu compter sur le soutien des autorités dès le début. Entre 2002 et 2014, différentes expériences ont été recueillies sur plusieurs sites. Le premier coup de pioche du bâtiment actuel de l’Europaplatz a été donné en 2012 et les lieux ont été inaugurés en grande pompe fin 2014.
Avec la «Maison des religions», la ville de Berne s’est ainsi dotée d’un lieu de dialogue et de rencontre unique au monde. La plateforme conjointe sert non seulement à cultiver les échanges interreligieux, mais également à illustrer la diversité des cultures et de leurs acquis. Le centre organise des manifestations culturelles et des projets de formation assidûment fréquentés ainsi que des programmes d’encouragement à l’intention des femmes issues de la migration, et sert de podium à l’approche critique des thèmes qui préoccupent la société. Afin d’ancrer le concept de la maison dans des sphères plus vastes, l’association organise des fêtes des religions et des cultures ainsi qu’une Nuit des religions, qui fait partie intégrante de l’agenda municipal et attire un large public.