Natalie Urwyler: «Courage civique pour l’égalité des chances sur le lieu de travail»
Natalie Urwyler est une médecin anesthésiste et urgentiste renommée du canton du Valais, qui s’engage avec passion et courage en faveur de l’égalité des chances des femmes dans le domaine professionnel.
Née en 1973 dans le canton de Berne, Natalie Urwyler a opté très tôt pour une carrière académique dans le domaine de l’anesthésiologie. Après avoir passé son examen d’État, elle a d’abord travaillé comme médecin-assistante en chirurgie et en anesthésiologie à l’hôpital régional de Viège, avant de rejoindre la clinique d’anesthésiologie et de traitement de la douleur de l’hôpital universitaire de Berne. Parallèlement à sa formation de médecin spécialiste, elle s’est adonnée à des activités de recherche en anesthésiologie et en médecine d’urgence et a rapidement fait parler d’elle en tant que jeune talent prometteur. C’est ainsi qu’elle a obtenu une bourse du Fonds national suisse pour un «postdoc research fellowship» à l’Université de Stanford, en Californie (États-Unis). Ses activités de recherche couronnées de succès lui ont rapidement permis d’envisager un professorat. Les sujets tels que l’égalité des sexes, la participation des femmes à des postes de direction ainsi que la protection légale des femmes enceintes et des mères allaitantes sont progressivement devenus sources de différends avec son employeur. Après être devenue mère elle-même, elle s’est vu proscrire la poursuite de ses activités de recherche et d’enseignement. En juin 2014, avant sa réinsertion dans la vie professionnelle en tant que mère, elle a été licenciée par l’hôpital universitaire de Berne. Devant les tribunaux, elle a finalement défendu avec succès ses droits en tant qu’employée et mère. En 2018, le Prix Courage lui a été décerné pour son combat tenace et passionné en faveur de toutes les femmes.
Depuis, sur la base de sa propre expérience, Natalie Urwyler a renforcé son engagement en faveur de l’égalité des chances sur le lieu de travail en Suisse. En 2020, avec trois autres femmes, elle a fondé l’organisation StrukturELLE, qui œuvre en faveur de l’égalité, de la bonne gouvernance et de structures transparentes sur le lieu de travail. À ce titre, StrukturELLE soutient également les femmes obligées de saisir la justice pour faire respecter leurs droits.
Natalie Urwyler n’a pas fléchi dans sa lancée et a poursuivi son combat pour l’égalité des chances de toutes les femmes en faisant preuve de cohérence, de courage et d’endurance.
Natalie Urwyler témoigne d’un engagement insistant et inlassable en faveur de l’égalité des femmes en milieu professionnel. En fondant l’organisation StrukturELLE, qui encourage des projets destinés à mettre en œuvre l’égalité sur le lieu de travail, Natalie Urwyler a apporté une contribution déterminante à l’abolition des inégalités structurelles de traitement des femmes.