Prof. Tanja Stadler: «Un engagement scientifique pour le bien de la santé publique»
La professeure Tanja Stadler est une mathématicienne et biostatisticienne germano-suisse de renom. Elle est professeure ordinaire d’évolution assistée par ordinateur et directrice adjointe de la faculté des sciences et de l’ingénierie des biosystèmes à l’EPFZ. Son point focal scientifique porte sur l’étude des liens de parenté évolutionnaires entre les organismes (phylogénétique).
Née en 1981 à Stuttgart, où elle a grandi, Tanja Stadler a étudié les mathématiques appliquées à l’université technique de Munich ainsi qu’aux universités de Cardiff et de Canterbury (Nouvelle-Zélande). Elle a décroché un master en 2006, puis son doctorat en 2008 à l’université technique de Munich. Depuis 2008, elle travaille à l’EPFZ, où elle s’est spécialisée dans les méthodes et procédés phylogénétiques, qui contribuent au décodage de données génomiques d’agents pathogènes, d’espèces ou de cellules. Ses recherches ont permis le recours des données génomiques à des fins de monitoring des maladies infectieuses, notamment par l’analyse d’échantillons d’eaux usées pour identifier les agents pathogènes ainsi que leur propagation.
Pendant la pandémie COVID-19, en sa qualité d’experte, Tanja Stadler a joué un rôle clé en matière de conseil scientifique auprès du Conseil fédéral. En 2021, elle a été nommée présidente de la Science Task Force correspondante. À partir de 2022, elle a dirigé le Comité consultatif scientifique COVID-19 de la Confédération suisse et des cantons, qui – en 2025, sous sa direction – a été transféré dans le nouveau cluster «Santé publique», chargé de conseiller la Confédération sur le plan scientifique.
Grâce à ses recherches pionnières et à son travail extraordinaire, Tanja Stadler a acquis une reconnaissance mondiale. Son travail lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Rössler de l’EPF de Zurich, qui lui a été décerné en 2022. Grâce à ses prestations scientifiques et à ses méthodes novatrices, elle a réalisé des progrès significatifs dans la compréhension et la modélisation de la propagation des pathologies. Son engagement en faveur de la collectivité et sa capacité à véhiculer des enseignements scientifiques complexes sous une forme compréhensible ont sensiblement contribué à endiguer la pandémie.