Professeur Dr Didier Pittet: «Sauver des vies en se lavant les mains»
Le Professeur Didier Pittet est médecin, spécialiste en infectiologie et prévention du risque infectieux, et épidémiologiste de renommée internationale. L’hygiène des mains et le contrôle des infections figurent au nombre des spécialités de ce natif de Suisse. Médecin-chef du programme de prévention et contrôle de l’infection aux Hôpitaux universitaires et à la Faculté de Médecine de Genève et responsable externe du programme «Un soin propre est un soin plus sûr» de l’Organisation mondiale de la Santé, il a développé des mesures reconnues à l’échelle internationale en faveur d’une meilleure hygiène au sein du milieu hospitalier.
À l’issue de ses études de médecine à l’Université de Genève, Didier Pittet obtient son titre de docteur en médecine en 1983. Né à Genève en 1957, il axe très tôt son travail de médecin sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses dans le contexte des soins intensifs. En 1992, il obtient son master en épidémiologie et en santé publique à l’Université de l’Iowa (États-Unis). La même année, il est nommé directeur du programme de contrôle des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève et, en 2000, professeur de médecine par la faculté de médecine de l’Université de Genève. C’est sous sa direction que le «Geneva Hand Hygiene Model», le modèle genevois de promotion d’hygiène des mains connu dans le monde entier, sera mis au point. Celui-ci mènera, dans les hôpitaux, à une diminution de moitié des infections aux staphylocoques, contre lesquelles il devient de plus en plus difficile de lutter en raison de l’émergence de résistances aux antibiotiques. En 2005, Didier Pittet se voit confier la direction du programme «Un soin propre est un soin plus sûr» par l’Organisation mondiale de la Santé. Sa mission consiste à promouvoir l’engagement mondial autour de la lutte contre les infections liées aux systèmes de santé avec, comme pierre angulaire du programme, la sensibilisation à une meilleure hygiène des mains. Le professeur Pittet est l’auteur de la formule du gel hydro alcoolique que tout le monde utilise aujourd’hui.
Le Professeur Didier Pittet peut se targuer d’une carrière longue et fructueuse dans la recherche, l’enseignement et la médiation. Il a signé et cosigné plus de 500 publications, dont plusieurs dans la revue médicale spécialisée «The Lancet», la plus ancienne et la plus prestigieuse du genre. Ses avancées lui ont valu nombre de distinctions et de prix. En 2007, il a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus en matière de prévention des infections. Il a entre autres été honoré du Prix Robert Koch et de la Médaille Louis Pasteur en reconnaissance de sa carrière extraordinaire. En 2020 il a été nommé par Emmanuel Macron président d’une mission d’évaluation de l’exécutif sur la gestion de la crise du coronavirus. Grâce à ses activités de recherche, d’enseignement et de médiation, le professeur Pittet compte parmi les scientifiques les plus renommés dans le domaine de l’épidémiologie en Suisse.