news & media

For media inquiries please contact media@doron-prize.ch

33 ans de la Fondation Suisse pour le prix Doron

Les prix Doron 2018 ont été décernés au professeur Dr. Jürg Leuthold et à la professeur émérite Dr. Margrit Stamm.

Le 22 mars 2018, à Zoug, la Fondation Suisse pour le prix Doron honorera deux lauréats pour leur engagement sur les plans scientifique et social. Le professeur Dr. Jürg Leuthold sera récompensé pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la photonique et des technologies de communication. La professeur émérite Dr. Margrit Stamm sera distinguée pour son travail de pionnière dans le domaine de la psychologie pédagogique et des sciences de l’éducation. Les prix Doron sont dotés chacun de CHF 100 000.–.

Professeur Dr. Jürg Leuthold: chercheur d’exception et figure de proue des technologies de communication du futur

Le professeur Dr. Jürg Leuthold recherche et enseigne dans le domaine de la photonique et des technologies de communication à l’EPF de Zurich. À cet égard, il a participé activement au développement de l’infrastructure Internet. Ses recherches ont apporté une contribution décisive au développement de nouveaux concepts de transmission, qui ont permis d’accélérer sensiblement la transmission des données via Internet.

Il s’engage en faveur d’une recherche durable portant sur les préoccupations sociétales pertinentes de l’industrie de la communication. Ainsi, il est l’une des forces motrices dans le développement d’une nouvelle plateforme de fabrication durable et écoénergétique destinée aux composants de l’industrie de la communication. Sur la base de nouveaux concepts de communication mobile, il a en outre exposé de quelle manière la communication mobile sera possible, à l’avenir, moyennant une largeur de bande accrue et une réduction des radiations.

Jürg Leuthold a étudié la physique à l’EPF de Zurich entre 1986 et 1991. Il a défendu sa thèse de doctorat à l’Institut d’électronique quantique en 1998. Après plusieurs étapes professionnelles aux USA et en Allemagne, il retourne en Suisse en 2013 après avoir été nommé responsable de l’Institut des champs électromagnétiques à l’EPF de Zurich.

Jürg Leuthold est membre de nombreuses organisations scientifiques, institutionnelles et d’utilité publique. Il est notamment membre du directoire de l’Optical Society (OSA) – un organisme scientifique qui s’engage pour la promotion des technologies optiques dans le monde entier. Par ailleurs, il défend les intérêts de la Suisse au sein du comité européen de gestion de l’ECOC, la plus importante conférence européenne dans le domaine de la communication optique.

«Le professeur Jürg Leuthold fait partie de l’élite scientifique mondiale dans le secteur de la photonique et de la communication. Parallèlement, il lui tient à cœur de transmettre ses connaissances à un vaste public, de façon claire», souligne le conseil de fondation pour justifier son choix. Le professeur Dr. Detlef Günther, vice-président de l’EPF de Zurich, prononcera la laudatio du lauréat.

Professeur émérite Dr. Margrit Stamm: chercheuse et pionnière renommée dans le domaine de la psychologie pédagogique et des sciences de l’éducation

La professeur Dr. Margrit Stamm est l’une des pédagogues suisses les plus réputées et professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse). L’Argovienne est l’une des premières scientifiques en Suisse à s’être penchée sur l’éducation précoce, un domaine dans lequel elle a assumé un rôle pionnier lui valant une reconnaissance nationale et internationale. Ses domaines de recherche englobent le développement des talents, les parcours de formation de l’âge préscolaire jusqu’à l’âge adulte avancé, les dons, les comportements déviants à l’adolescence ainsi que la formation professionnelle et la migration.

Après avoir fréquenté l’École normale à Aarau, Margrit Samm travaille comme enseignante du primaire jusqu’en 1977 dans les cantons d’Argovie et de Zurich, avant d’étudier la pédagogie, la psychologie et la sociologie à l’Université de Zurich, de 1985 à 1990. Elle décroche sa promotion à l’Université de Zurich en 1992, puis l’habilitation à l’Université de Fribourg, en 2003. En 1995, elle fonde l’Institut pour la formation et la recherche à Aarau, qu’elle dirige jusqu’en 2004. Elle a également été chargée de cours aux universités de Zurich et de Berne.

Depuis 2013, au moment de sa retraite, elle se consacre entièrement au développement de l’institut de recherche Swiss Education à Berne, participant à la recherche éducative nationale ainsi qu’internationale dans différents pays. Elle demeure active en tant que professeur invitée dans différentes universités en Suisse et à l’étranger et officie comme experte au sein de

«La professeur Margrit Stamm se distingue par sa carrière professionnelle exceptionnelle. Ses travaux de recherche et enseignements ont sensiblement marqué les sciences de l’éducation. Par ses nombreuses études et publications, elle continue à poser des jalons essentiels aujourd’hui encore», souligne le conseil de fondation pour justifier son choix. Dr. Silvia Steiner, conseillère d’État, prononcera la laudatio du lauréat.

Le prix Doron: 83 lauréats en 33 ans

Dr. h.c. Annemarie Huber-Hotz, présidente du conseil de fondation, explique: «Depuis 33 ans, la Fondation Suisse pour le prix Doron honore des réalisations remarquables menées dans les domaines de la culture, de l’intérêt général et de la science. Parmi les 83 lauréats récompensés à ce jour, on compte des fondations, des organisations d’utilité publique et des personnes privées en Suisse.» La Fondation Suisse pour le prix Doron fait partie des fondations Rich, qui ont apporté jusqu’ici leur soutien à quelques 4000 projets à but non lucratif, dans le monde entier, en mobilisant plus de 150 millions de dollars.

Le conseil de fondation de la Fondation Suisse pour le prix Doron réunit les personnalités suivantes: Dr. h.c. Annemarie Huber-Hotz, présidente; Dr. Jean Guinand, vice-président; Avv. Achille Crivelli; Dr. ès lettres David Streiff; Prof. Dr. Ursula Keller; Adrian Kalt, lic oec. publ..

Download: Communiqué de Presse [PDF]

Les photos de la remise des prix seront disponibles à partir du 23 mars 2018 à 11 h sous: https://doron-prize.ch/fr/galerie/

 

CONTACTS

Fondation Suisse pour le Prix Doron
c/o Liselotte Jaun-Werner
Responsable du secrétariat
6315 Oberägeri
Tél. 079 415 45 41
doron@com-box.com