Association faîtière «PluSport»

Association faîtière «PluSport»: Centre de compétence pour le sport handicap en Suisse

À l’initiative d’un pasteur atteint de poliomyélite, un mouvement censé assurer une activité sportive régulière aux personnes handicapées est lancé en 1956. Le pasteur Grivel s’adresse à Henri Guisan, l’ancien général, en lui demandant son soutien dans la création de centres de médecine sportive. Sur ce, un comité d’initiative est fondé sous le nom de « Groupe de travail suisse pour le sport des invalides». Étant donné que le sport handicap devait être organisé par les handicapés plutôt que pour eux, le groupe de travail est rebaptisé en « Association suisse pour le sport des invalides» (ASSI), en 1960, puis en «Fédération suisse de sport handicap», en 1977. Depuis 1974, la fédération fait partie de l’association faîtière du sport suisse «Swiss Olympic».

La fédération a été profondément restructurée durant les années 1991/1992, ce qui lui a permis de reformuler ses objectifs et ses principes de base, d’établir une ligne directrice, d’approuver des nouveaux statuts et de s’installer à Volketswil. Depuis, la fédération s’est développée, passant d’une organisation d’entraide pour personnes en situation de handicap à une association mettant l’accent sur le sport et non pas sur le handicap.

Durant l’année de jubilé 2000 (40 ans de Sport Handicap Suisse), les délégués de l’association ont adopté le nouveau nom de la fédération, PluSport Sport Handicap Suisse. Ils ont ainsi marqué leur volonté d’affronter l’avenir avec élan et de se positionner de manière systématique comme organisation faîtière du sport handicap, offrant des activités sportives contemporaines et attrayantes à ses 12 000 membres et travaillant efficacement avec des structures réduites.

La fédération qui, depuis sa création, a vu non seulement son nom mais aussi ses tâches et objectifs évoluer, a profondément marqué le sport handicap grâce aux innombrables personnes qui pratiquent un sport de manière active et consciente. Alors que l’association remplissait une fonction purement sociale à ses débuts, avec la création des bases nécessaires, PluSport est devenue aujourd’hui un centre de compétence dédié au sport, au handicap et à l’inclusion.

PluSport est également représentée dans d’importants organes internationaux du sport handicap et fêtera son 60e anniversaire en 2020.