Visionnaire et pionnier du vol solaire
Dr Bertrand Piccard est psychiatre, chercheur et pionnier de troisième génération. Avec son copilote, Brian Jones, il a accompli en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale. Il ne se voit pas tant comme un aventurier que comme un explorateur de l’esprit humain. Dans ses livres et ses conférences, il s’engage sans cesse en faveur d’un développement durable, pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de technologies respectueuses de l’environnement.
En tant qu’initiateur du projet «Solar Impulse», Bertrand Piccard réalise avec André Borschberg le rêve de sa vie: concevoir, construire et piloter un avion solaire capable de faire le tour de la terre sans carburant ni émissions polluantes. Le projet «Solar Impulse» démontre avec brio comment des technologies respectueuses de l’environnement peuvent contribuer à préserver nos ressources naturelles. L’objectif de ce projet est de sensibiliser davantage la société à accroître l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables afin de ménager les ressources naturelles de notre planète et de les préserver pour les générations à venir. Après douze années de recherche et de développement, le premier tour du monde à bord d’un avion solaire doit avoir lieu en 2015.
A travers son projet hors pair «Solar Impulse», Bertrand Piccard nous montre que l’esprit pionnier et l’innovation peuvent changer durablement le monde.