Soutien des jeunes comédiens en Suisse
Après des années de tournées en Suisse et à l’étranger, la compagnie de théâtre fondée en 1979 par la metteuse en scène Gisèle Sallin et la comédienne Véronique Mermoud s’est établie à Givisiez, dans le canton de Fribourg, sous le nom de Théâtre des Osses. En 1996, la «Fondation du Théâtre des Osses» a été créée afin de préserver les acquis et d’assurer l’avenir du théâtre en général.
Les deux fondatrices s’emploient, notamment, à promouvoir la nouvelle génération de comédiens en Suisse. Ainsi, elles recherchent des pièces de théâtre d’auteurs suisses talentueux, mais inconnus, ou collaborent avec de jeunes metteurs en scène. En outre, la collaboration avec d’autres associations théâtrales suisses et européennes a des effets positifs sur l’évolution artistique de l’univers du théâtre. Le théâtre enthousiasme un large public en raison de la qualité des spectacles et des prestations des artistes.
Le Théâtre des Osses a particulièrement à cœur de sensibiliser les enfants et les adolescents à l’art théâtral dans le canton de Fribourg. A chaque saison artistique, de nombreuses représentations sont destinées exclusivement aux élèves du secondaire et du primaire.
En attribuant au Théâtre des Osses le titre de «Centre dramatique fribourgeois» en 2002, le canton a honoré le travail de Gisèle Sallin et de Véronique Mermoud. En 2003, elles ont obtenu l’«Anneau Hans-Reinhart» en reconnaissance de leurs mérites dans le domaine de l’art théâtral en Suisse. Georg Stucky, président de la Fondation Doron, déclare: «Depuis sa création, le Théâtre des Osses s’est imposé au fil des ans comme une institution suprarégionale importante, active dans la promotion de la relève théâtrale en Suisse.»