L’association de communes «réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO»

Prof. Dr. Jean Guinand, président du conseil de fondation, Fritz Lötscher, président «réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO», et Theo Schnider, directeur «réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO» (Lauréats 2021) (photo: Stefano Schröter)

L’association de communes «réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO»: entend préserver les écosystèmes menacés

La réserve de biosphère de l’UNESCO (UNESCO Biosphäre Entlebuch – UBE) est considérée dans le monde entier comme un modèle pionnier de réserve de biosphère établie selon un principe démocratique. Le succès de l’UBE repose sur des spécificités locales, l’ouverture au changement et la coopération de la population. Alors que la région de l’Entlebuch était encore considérée à la fin des années 1980 comme le «parent pauvre de la Suisse», elle est devenue au fil des décennies suivantes la plus importante prestataire d’excursions dans la nature ainsi que d’offres de formation proches de la nature. Aujourd’hui, plus de 10’000 personnes utilisent chaque année ce vaste programme d’excursions, de cours et d’information.

Tout a commencé en 1987 avec l’approbation de l’«initiative de Rothenthurm», qui a placé les marais de Suisse sous protection. Une initiative qui a d’abord rencontré une forte opposition dans l’Entlebuch, caractérisé par ses nombreux paysages marécageux. Il a fallu fournir un important travail de conviction pour faire reconnaître le potentiel des marais. C’est dans le cadre de ce processus qu’ont été élaborés le plan directeur régional «Sites marécageux» ainsi que la charte touristique de Flühli Sörenberg et que le modèle «réserve de biosphère» a été créé en tant que label. Le projet a été concrétisé en 2000 avec une formidable adhésion de la population de l’Entlebuch envers le concept de biosphère. Des associations, initiatives et univers de découvertes ont vu le jour, poussés par l’engagement participatif et coopératif. En 2001, l’UNESCO a officiellement reconnu l’UBE comme première réserve de biosphère de Suisse selon les critères de Séville. Aujourd’hui – suivant l’exemple de l’Entlebuch –, l’acceptation démocratique est une condition indispensable à l’établissement de réserves de biosphère de l’UNESCO. En 2008, la réserve a été reconnue comme premier parc naturel d’importance nationale par l’Office fédéral de l’environnement.

Aujourd’hui, l’UBE s’efforce de poursuivre son évolution dans le respect de sa vision d’une région modèle à l’échelle internationale en termes de développement durable, d’interconnexion et d’innovation. Pour y parvenir, l’UBE collabore avec des établissements de recherche et de formation suisses renommés et met sa propre région à la disposition de la science comme modèle et espace d’étude. Par ailleurs, l’Entlebuch dispose de son propre label régional «Echt Entlebuch», sous lequel sont vendus désormais plus de 500 produits. C’est toute l’économie régionale qui profite aujourd’hui de l’UBE. Grâce à son engagement continu depuis de nombreuses années dans le cadre du développement durable et de la préservation des écosystèmes menacés, la “réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO” apporte une extraordinaire contribution à notre société.