Prof. Dr Ursula Röthlisberger

Recherches dans le domaine de la chimie assistée par ordinateur

Prof. Dr Ursula Röthlisberger est professeure de chimie et de biochimie assistées par ordinateur à l’«Institute of Chemical Sciences and Engineering» de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans son domaine de recherche, elle travaille sur le développement de nouvelles méthodes de simulation de systèmes chimiques et biologiques. Par son travail de recherche, elle a apporté une contribution exceptionnelle au développement de méthodes de simulation multi-échelle assistées par ordinateur et d’applications de ces méthodes dans les systèmes physiques, chimiques et biochimiques.

Née à Soleure, elle a obtenu son diplôme de chimie physique à l’Université de Berne en 1988. Après son doctorat, obtenu en 1991, elle a travaillé quelque temps au laboratoire de recherche IBM à Zurich avant de devenir collaboratrice scientifique à l’Université de Pennsylvanie et de rejoindre ensuite l’équipe de chercheurs de l’Institut Max-Planck de physique des solides à Stuttgart. En 1996, elle a été engagée à l’École polytechnique fédérale de Zurich, où elle a été nommée professeure-assistante de chimie anorganique assistée par ordinateur en 1997. Depuis 2002, elle a rejoint l’EPFL, où elle occupe une fonction d’enseignante et de chercheuse.

Les nombreuses récompenses obtenues par la prof. Ursula Röthlisberger témoignent de ses mérites hors norme. En 2004, elle a reçu la médaille Dirac, qui honore des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la chimie théorique et assistée par ordinateur. Dans son domaine de recherche, Ursula Röthlisberger est considérée comme une experte mondiale. Cela fait d’elle un exemple pour les jeunes scientifiques auxquelles elle accorde un soutien actif au sein de nombreux groupes de recherche. Déjà lorsqu’elle était professeure-assistante à l’EPFZ, Ursula Röthlisberger encourageait les jeunes femmes à se lancer dans des études scientifiques lors de ses exposés dans les écoles. Elle est par ailleurs engagée dans le soutien aux chercheuses dans le cadre du «Réseau romand de mentoring pour femmes».