Un engagement indéfectible pour les malades du SIDA au Zimbabwe
Le professeur Ruedi Lüthy a dirigé pendant plus de vingt ans le service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire de Zurich. L’un des premiers et des plus éminents spécialistes suisses du sida, il est aussi le cofondateur de l’hôpital de fin de vie «Lighthouse» à Zurich, créé dans les années 80.
Confronté aux souffrances des personnes infectées par le VIH dans le sud de l’Afrique, il a entrepris de mener le combat sur place contre le sida. En 2003, il a mis sur pied l’organisation «Swiss Aids Care International». La fondation gère depuis 2004 une clinique ambulatoire dédiée aux personnes séropositives et atteintes du sida dans la capitale du Zimbabwe, Harare. Aujourd’hui, le professeur Lüthy et son équipe locale soignent quelque 5500 patients, majoritairement des femmes et des enfants, à la Newlands Clinic, tandis que les spécialistes transmettent leurs connaissances médicales au centre de formation rattaché à la clinique. Chaque année, plus de 500 médecins et soignants y sont formés. «Swiss Aids Care International» soutient les patients au-delà de la thérapie VIH, par des offres complémentaires telles que le dépistage du cancer du col de l’utérus ou la distribution de denrées alimentaires.
Le professeur Ruedi Lüthy a été nommé en 2003 docteur honoris causa de l’Université de Berne et récompensé en 2005 par le Swiss Award dans la catégorie «société». De par son engagement indéfectible, il a amélioré durablement la vie de nombreuses personnes séropositives ou malades du sida et éminemment contribué au succès de la lutte contre la maladie au Zimbabwe.