Recherches visant à promouvoir un approvisionnement alimentaire dans le monde tenant mieux compte du développement durable
Silvia Dorn est professeure émérite dans le domaine de l’entomologie appliquée à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). Elle a étudié les interactions entre les insectes et les plantes comme fondement d’une gestion durable des écosystèmes agricoles.
Elle a joué un rôle clé dans la découverte, le développement et la commercialisation du produit phytosanitaire fenoxycarb, un régulateur de croissance des insectes d’un nouveau genre. Grâce à ce produit innovant, l’arboriculture fruitière a passé d’une production conventionnelle à une production écologique intégrée, dès les années 80 et ce dans plus de vingt pays.
En 1992, Silvia Dorn a été nommée professeure à l’ETH Zurich. Elle a été l’une des premières femmes à obtenir une chaire à l’ETH. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses recherches avant-gardistes. Par exemple, ses résultats issus de la collaboration avec le Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) en Colombie, portant sur la protection, après récolte, des haricots secs. Grâce à une combinaison judicieuse de variétés résistantes et d’un organisme auxiliaire du terroir, les pertes de stockage de ces denrées alimentaires de base ont été considérablement réduites. En outre, Silvia Dorn s’est engagée en faveur de la présence des femmes dans le domaine scientifique. En sa qualité de cofondatrice du «ETH Women Professors Forum» elle encourage les jeunes femmes à opter pour une carrière scientifique; par ailleurs, elle motive les femmes à assumer des fonctions importantes jusqu’aux plus hauts niveaux de responsabilité.
Par ses travaux de recherche fondamentale dans le domaine de l’entomologie appliquée, Silvia Dorn apporte une contribution essentielle en faveur d’un approvisionnement alimentaire durable dans le monde.