Museo Hermann Hesse Montagnola

Museo Hermann Hesse Montagnola: «haut lieu culturel du canton du Tessin»

Le Museo Hermann Hesse Montagnola est aujourd’hui l’un des principaux lieux de rencontre des admirateurs de Hesse et des amateurs de littérature du monde entier.

Le Museo Hermann Hesse fut ouvert dans la Torre Camuzzi à Montagnola en 1997, à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Hermann Hesse. Le musée est né d’une initiative privée. La Fondation Hermann Hesse Montagnola fut créée le 1er janvier 2000 dans le but de préserver et de promouvoir l’héritage de l’écrivain et du lauréat du prix Nobel Hermann Hesse. Elle exploite et gère ainsi le Museo Hermann Hesse à Montagnola et soutient son développement. La Fondation Hermann Hesse Montagnola est actuellement présidée par Marc Andreae.

Né en 1877 à Calw, Hermann Hesse aspire dès son plus jeune âge à une carrière d’écrivain. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il se porte volontaire pour le service militaire en Allemagne, mais est déclaré inapte. Profondément ébranlé par la guerre, il devient pacifiste et un fervent opposant à la guerre. Son premier appel contre la guerre est publié en novembre 1914 dans le journal Neue Zürcher Zeitung. Après s’être séparé de sa première femme, il trouve refuge en 1919 à la Casa Camuzzi, dans la ville idyllique de Montagnola. C’est là qu’il commence à immortaliser les paysages de Collina d’Oro dans ses nombreuses aquarelles. La Casa Rossa à Montagnola devient son nouveau domicile en 1931. Son œuvre littéraire lui assurait à cette époque déjà une place de choix dans la littérature mondiale et il reçut le prix Nobel de littérature en 1946. Hermann Hesse est décédé en 1962 à Montagnola.

La Fondation et le musée s’efforcent de faire connaître l’œuvre et la vie de Hermann Hesse à un large public et de promouvoir la diversité culturelle dans la région. L’exposition permanente et les nombreuses activités et manifestations sont le résultat d’une collaboration engagée entre le Conseil de fondation, l’équipe du musée, la famille Hesse, les mécènes, les partenaires, les amis du musée et la commune de Collina d’Oro. Depuis début 2023, Marcel Henry est à la tête du musée, qui a été dirigé pendant de nombreuses années par Regina Bucher auparavant.

«Grâce à son engagement continu depuis des années pour faire connaître l’œuvre et la vie de Hermann Hesse à un large public et pour promouvoir la diversité culturelle dans la région, avec 10 000 à 15 000 visiteurs le musée est devenu un lieu culturel important dans le canton du Tessin», explique le Conseil de fondation pour justifier le choix du lauréat. La laudatio du lauréat sera prononcé par M. Marco Solari, président d’honneur du Festival international du film de Locarno.