TikK

Prévention et résolution des conflits pour une cohabitation pacifique

Le «TikK – Centre de compétence pour les conflits interculturels» est engagé depuis quinze ans dans la prévention et la résolution des conflits entre la population autochtone et celle immigrée. Indépendante sur le plan politique, cette organisation d’utilité publique œuvre en faveur de la promotion et du respect d’une cohabitation pacifique.

Lors de situations présentant une menace immédiate, une équipe de six collaboratrices et collaborateurs intervient pour apporter une aide spontanée, non bureaucratique. Le TikK soutient les communautés ainsi que les organisations de projets d’intégration et de prévention et, de par son travail d’éducation, renforce les compétences interculturelles des personnes en contact, au quotidien, avec des immigrés.

Le processus de résolution des conflits du TikK est axé sur l’intégration de l’ensemble – si possible – des parties impliquées. A cette occasion, le cas en question n’est pas abordé isolément, mais en tenant compte de l’environnement plus large du conflit.