Professeur émérite Dr. Margrit Stamm

Professeur émérite Dr. Margrit Stamm: chercheuse et pionnière renommée dans le domaine de la psychologie pédagogique et des sciences de l’éducation

La professeur Dr. Margrit Stamm est l’une des pédagogues suisses les plus réputées et professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse). L’Argovienne est l’une des premières scientifiques en Suisse à s’être penchée sur l’éducation précoce, un domaine dans lequel elle a assumé un rôle pionnier lui valant une reconnaissance nationale et internationale. Ses domaines de recherche englobent le développement des talents, les parcours de formation de l’âge préscolaire jusqu’à l’âge adulte avancé, les dons, les comportements déviants à l’adolescence ainsi que la formation professionnelle et la migration.

Après avoir fréquenté l’École normale à Aarau, Margrit Stamm travaille comme enseignante du primaire jusqu’en 1977 dans les cantons d’Argovie et de Zurich, avant d’étudier la pédagogie, la psychologie et la sociologie à l’Université de Zurich, de 1985 à 1990. Elle décroche sa promotion à l’Université de Zurich en 1992, puis l’habilitation à l’Université de Fribourg, en 2003. En 1995, elle fonde l’Institut pour la formation et la recherche à Aarau, qu’elle dirige jusqu’en 2004. Elle a également été chargée de cours aux universités de Zurich et de Berne.

Depuis 2013, au moment de sa retraite, elle se consacre entièrement au développement de l’institut de recherche Swiss Education à Berne, participant à la recherche éducative nationale ainsi qu’internationale dans différents pays. Elle demeure active en tant que professeur invitée dans différentes universités en Suisse et à l’étranger et officie comme experte au sein de diverses organisations nationales et internationales. Elle continue en outre à encadrer les doctorants de l’Université de Fribourg. À quoi s’ajoute son engagement soutenu dans le domaine public et social, puisqu’elle participe à des comités politiques, à des associations et à des forums publics, et publie des écrits.

La professeur Margrit Stamm se distingue par sa carrière professionnelle exceptionnelle. Ses travaux de recherche et enseignements ont sensiblement marqué les sciences de l’éducation. Par ses nombreuses études et publications, elle continue à poser des jalons essentiels aujourd’hui encore.