news & media

For media inquiries please contact media@doron-prize.ch

36 ans de la Fondation Suisse pour le prix Doron

Les prix Doron 2021 ont été décernés au professeur Dr. Didier Pittet et à l’association de communes «réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO»

Le 8 juin 2021, à Zoug, la Fondation Suisse pour le prix Doron honorera deux lauréats pour leur engagement sur les plans scientifique et social. Le professeur Didier Pittet sera récompensé pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l’infectiologie et de l’épidémiologie. L’association de communes «réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO» se verra attribuer la distinction pour son engagement continu et de qualité au service de l’intérêt général en faveur de la préservation des réserves de biosphère. Les prix Doron sont dotés chacun de CHF 100’000.–.

Professeur Dr Didier Pittet: «Sauver des vies en se lavant les mains»

Le Professeur Didier Pittet est médecin, spécialiste en infectiologie et prévention du risque infectieux, et épidémiologiste de renommée internationale. L’hygiène des mains et le contrôle des infections figurent au nombre des spécialités de ce natif de Suisse. Médecin-chef du programme de prévention et contrôle de l’infection aux Hôpitaux universitaires et à la Faculté de Médecine de Genève et responsable externe du programme «Un soin propre est un soin plus sûr» de l’Organisation mondiale de la Santé, il a développé des mesures reconnues à l’échelle internationale en faveur d’une meilleure hygiène au sein du milieu hospitalier.

À l’issue de ses études de médecine à l’Université de Genève, Didier Pittet obtient son titre de docteur en médecine en 1983. Né à Genève en 1957, il axe très tôt son travail de médecin sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses dans le contexte des soins intensifs. En 1992, il obtient son master en épidémiologie et en santé publique à l’Université de l’Iowa (États-Unis). La même année, il est nommé directeur du programme de contrôle des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève et, en 2000, professeur de médecine par la faculté de médecine de l’Université de Genève. C’est sous sa direction que le «Geneva Hand Hygiene Model», le modèle genevois de promotion d’hygiène des mains connu dans le monde entier, sera mis au point. Celui-ci mènera, dans les hôpitaux, à une diminution de moitié des infections aux staphylocoques, contre lesquelles il devient de plus en plus difficile de lutter en raison de l’émergence de résistances aux antibiotiques. En 2005, Didier Pittet se voit confier la direction du programme «Un soin propre est un soin plus sûr» par l’Organisation mondiale de la Santé. Sa mission consiste à promouvoir l’engagement mondial autour de la lutte contre les infections liées aux systèmes de santé avec, comme pierre angulaire du programme, la sensibilisation à une meilleure hygiène des mains. Le professeur Pittet est l’auteur de la formule du gel hydro alcoolique que tout le monde utilise aujourd’hui.

Le Professeur Didier Pittet peut se targuer d’une carrière longue et fructueuse dans la recherche, l’enseignement et la médiation. Il a signé et cosigné plus de 500 publications, dont plusieurs dans la revue médicale spécialisée «The Lancet», la plus ancienne et la plus prestigieuse du genre. Ses avancées lui ont valu nombre de distinctions et de prix. En 2007, il a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus en matière de prévention des infections. Il a entre autres été honoré du Prix Robert Koch et de la Médaille Louis Pasteur en reconnaissance de sa carrière extraordinaire. En 2020 il a été nommé par Emmanuel Macron président d’une mission d’évaluation de l’exécutif sur la gestion de la crise du coronavirus.

«Grâce à ses activités de recherche, d’enseignement et de médiation, le professeur Pittet compte parmi les scientifiques les plus renommés dans le domaine de l’épidémiologie en Suisse», souligne le conseil de fondation pour justifier son choix. La laudatio du lauréat sera prononcé par Dr. Daniel Koch, qui a dirigé durant de nombreuses années la division «Maladies transmissibles» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’association de communes «réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO» entend préserver les écosystèmes menacés

La réserve de biosphère de l’UNESCO (UNESCO Biosphäre Entlebuch – UBE) est considérée dans le monde entier comme un modèle pionnier de réserve de biosphère établie selon un principe démocratique. Le succès de l’UBE repose sur des spécificités locales, l’ouverture au changement et la coopération de la population. Alors que la région de l’Entlebuch était encore considérée à la fin des années 1980 comme le «parent pauvre de la Suisse», elle est devenue au fil des décennies suivantes la plus importante prestataire d’excursions dans la nature ainsi que d’offres de formation proches de la nature. Aujourd’hui, plus de 10’000 personnes utilisent chaque année ce vaste programme d’excursions, de cours et d’information.

Tout a commencé en 1987 avec l’approbation de l’«initiative de Rothenthurm», qui a placé les marais de Suisse sous protection. Une initiative qui a d’abord rencontré une forte opposition dans l’Entlebuch, caractérisé par ses nombreux paysages marécageux. Il a fallu fournir un important travail de conviction pour faire reconnaître le potentiel des marais. C’est dans le cadre de ce processus qu’ont été élaborés le plan directeur régional «Sites marécageux» ainsi que la charte touristique de Flühli Sörenberg et que le modèle «réserve de biosphère» a été créé en tant que label. Le projet a été concrétisé en 2000 avec une formidable adhésion de la population de l’Entlebuch envers le concept de biosphère. Des associations, initiatives et univers de découvertes ont vu le jour, poussés par l’engagement participatif et coopératif. En 2001, l’UNESCO a officiellement reconnu l’UBE comme première réserve de biosphère de Suisse selon les critères de Séville. Aujourd’hui – suivant l’exemple de l’Entlebuch –, l’acceptation démocratique est une condition indispensable à l’établissement de réserves de biosphère de l’UNESCO. En 2008, la réserve a été reconnue comme premier parc naturel d’importance nationale par l’Office fédéral de l’environnement.

Aujourd’hui, l’UBE s’efforce de poursuivre son évolution dans le respect de sa vision d’une région modèle à l’échelle internationale en termes de développement durable, d’interconnexion et d’innovation. Pour y parvenir, l’UBE collabore avec des établissements de recherche et de formation suisses renommés et met sa propre région à la disposition de la science comme modèle et espace d’étude. Par ailleurs, l’Entlebuch dispose de son propre label régional «Echt Entlebuch», sous lequel sont vendus désormais plus de 500 produits. C’est toute l’économie régionale qui profite aujourd’hui de l’UBE.

«Grâce à son engagement continu depuis de nombreuses années dans le cadre du développement durable et de la préservation des écosystèmes menacés, la “réserve de biosphère de l’Entlebuch UNESCO” apporte une extraordinaire contribution à notre société», souligne le conseil de fondation, justifiant ainsi sa décision. La laudatio du lauréat sera prononcé par Monsieur Oscar A. Kambly, président du conseil d’administration de Kambly SA.

Le prix Doron: 89 lauréats en 36 ans

Jean Guinand, ancien Conseiller d’Etat et conseiller national, président de la Fondation, explique: «Depuis 36 ans, la Fondation Suisse pour le prix Doron honore des actions remarquables menées dans les domaines de la culture, de l’intérêt général et de la science. Parmi les 89 lauréats récompensés à ce jour, on compte des fondations, des organisations d’utilité publique et des personnes de Suisse.» La Fondation suisse pour le prix Doron fait partie des Fondations Rich, qui ont apporté jusqu’ici leur soutien à 4000 projets à but non lucratif, dans le monde entier, en mobilisant plus de 150 millions de dollars US.

Le conseil de fondation de la Fondation Suisse pour le prix Doron réunit les personnalités suivantes: Prof. Dr. Jean Guinand, président; Dr. ès lettres David Streiff, vice-président; Prof. Dr. Ursula Keller; Adrian Kalt, lic. oec. publ.; Avv. Giovanna Masoni Brenni.

Download: Communiqué de Presse [PDF]

Les photos de la remise des prix seront disponibles à partir du 9 juin 2021 à 11 h sur:

Galerie

Contacts:

Fondation Suisse pour le prix Doron
Liselotte Jaun-Werner
Secrétariat
Tél. 079 415 45 41
liselotte.jaun@doron-prize.ch

Jean Guinand
Président de la Fondation
Tél. 079 435 11 41
jean.guinand@net2000.ch