Un engagement indéfectible en faveur du développement des enfants qui lui sont confiés
L’«École privée Dr. Bossard» est une école primaire à horaire continu et internat située à Unterägeri, dans le canton de Zoug. Depuis sa création, elle est dirigée par la famille Bossard – aujourd’hui par des représentants des troisième et quatrième générations.
C’est en 1896 que l’institution, alors centre de cure et de vacances pour enfants, fut créée par Fridolina Bossard-Hürlimann, sœur du médecin Josef Hürlimann. Ses fils, Konrad et August Bossard, médecins eux aussi, et sa fille Marie Bossard n’ont eu de cesse d’agrandir le foyer. Après la Seconde Guerre mondiale, des enfants du monde entier y vinrent en vacances, tandis que l’offre scolaire gagnait progressivement en importance. Dès 1945, le canton de Zoug accorda au centre le statut d’école privée. Dans les années 1970, Konrad et Constantin Bossard, leur sœur Maria et Elisabeth Köppel-Bossard, tous membres de la troisième génération, reprirent les rênes de l’école. Aujourd’hui, la quatrième génération est aux commandes de l’institution, avec Konrad, Laura et Fridolin Bossard ainsi que Stephanie Köppel.
L’«École privée Dr. Bossard» accueille environ 55 enfants présentant des troubles du langage, des particularités comportementales ou des difficultés scolaires. Les cours tiennent compte des besoins spécifiques des enfants et intègrent une dimension de pédagogie curative. Des logopèdes viennent en aide aux enfants dans le cadre d’une démarche individuelle ciblée. L’étendue du site de l’école facilite le déroulement d’activités de loisirs, telles que l’équitation ou la gymnastique. Le bien-être et le développement personnel, scolaire et social de l’enfant sont au centre du projet scolaire. Grâce à l’engagement infatigable de la famille fondatrice en faveur du bien-être et du développement des enfants qui lui sont confiés, la réputation de l’école a largement dépassé les limites de la région zougoise.