Jürg Jegge*

Engagement pour des jeunes en difficulté

Alors instituteur spécialisé, Jürg Jegge s’est fait connaître dans toute la Suisse dès 1976, avec la parution de son livre au titre provocateur «Dummheit ist lernbar – Erfahrungen mit Schulversagern» (Il n’y a pas de mauvais élèves). Neuf années plus tard, il fondera avec Lorenz Bosshard le centre d’insertion professionnelle «Märtplatz». Le but de cette institution est d’accompagner dans leur formation les jeunes ayant des difficultés d’ordre social et psychologique et de leur permettre de réussir leur vie active.

En complément à l’établissement pédagogique, Jürg Jegge a mis sur pied une large offre de formation visant à éveiller l’intérêt des jeunes à la vie sociale et culturelle. Au cours de ces vingt-cinq dernières années, ce centre d’insertion professionnelle a aidé quelque 150 jeunes en difficulté à s’intégrer dans le monde du travail.

* En avril 2017, de graves manquements attribués à Jürg Jegge ont été rendus publics. Ce faisant, ils ont jeté une ombre sur son action, distinguée précédemment par le Prix Doron. Le Conseil de fondation condamne ces manquements avec la plus grande des fermetés, mais il a décidé de ne pas retirer le prix au lauréat, en raison de l’absence, pour l’instant, de suites pénales.