L’avant-scène opéra

L’avant-scène opéra: «une troupe d’opéra professionnelle avec sa propre académie d’opéra»

L’avant-scène opéra, fondé en 1985 par le chanteur lyrique et chef d’orchestre Yves Senn, est une troupe d’opéra professionnelle avec sa propre académie d’opéra, dont les représentations et les concerts enthousiasment les spectateurs en Suisse et à l’étranger.

Inspiré par sa passion pour la musique, la danse et le théâtre, Yves Senn eut l’idée visionnaire de créer un lieu qui réunirait différentes formes d’art, mais qui offrirait également aux amateurs la possibilité d’acquérir une expérience de la scène et de se produire avec des artistes confirmés. Après sa création en 1985, L’avant-scène opéra, dont le siège est situé à Neuchâtel, s’est rapidement imposé comme une troupe de spectacle d’exception. Année après année, L’avant-scène opéra met en scène des spectacles d’opéra captivants et des shows impressionnants qui brisent les frontières entre musique, théâtre et danse. Cette approche unique attire non seulement des artistes confirmés, mais offre également une plateforme aux talents émergents. De nombreux artistes ont débuté leur carrière à L’avant-scène opéra. Parmi les pionniers de cette aventure artistique, on trouve des noms comme Brigitte Hool et Bernard Richter.

Outre l’excellence artistique, L’avant-scène opéra mise également sur la responsabilité sociale et l’inclusion. Les ateliers de théâtre organisés par Yves Senn pour les personnes en situation de handicap en sont un exemple éclatant. Ces projets témoignent du dévouement inlassable du théâtre et de son directeur à rendre l’art et la culture accessibles à un large public tout en ayant un impact social positif. Une école d’opéra propose également des cours de chant et de théâtre aux enfants et aux jeunes à partir de cinq ans, ainsi que la chance de participer à de nombreuses représentations et de découvrir ainsi en pratique l’environnement professionnel de cette troupe d’artistes renommés.

L’avant-scène opéra et sa troupe enthousiasment tout autant par leurs productions artistiques que par leur approche inclusive. Grâce à l’engagement infatigable de son fondateur et directeur, L’avant-scène opéra est aujourd’hui un phare culturel dont le rayonnement s’étend bien au-delà de la Suisse romande.

«Grâce à son engagement depuis près de 40 ans en tant que troupe d’opéra professionnelle avec sa propre académie d’opéra, L’avant-scène opéra apporte une contribution culturelle précieuse et enthousiasme bien au-delà de la Suisse romande par ses productions professionnelles ainsi que par son approche inclusive pour les enfants, les jeunes et les personnes en situation de handicap», explique le Conseil de fondation pour justifier le choix du lauréat. La laudatio du lauréat sera prononcé par l’ancien conseiller national Alain Ribaux, actuel président du Conseil d’État et du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture du canton de Neuchâtel.