Professeur Dr. Thomas Schulthess

Aux États-Unis et en Suisse, le professeur Dr. Thomas Schulthess est l’un des spécialistes les plus renommés du calcul à haute performance.

Il a été nommé en 2008 directeur du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) et professeur titulaire de physique numérique au polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). Afin de promouvoir la recherche numérique en Suisse, le CSCS exploite, avec le soutien de la confédération, une plateforme technologique à haute performance dont l’objectif est de traiter les questions scientifiques à l’aide de simulations, d’analyse et d’archivage de données. Fondé en 1991, le CSCS, dont le siège se trouve au Tessin, est le centre de calcul national de l’ETH Zurich.

Né à Katmandu (Népal), Thomas Schulthess a fait des études de physique à l’ETH Zurich et soutenu en 1994 une thèse sur la physique des surfaces, combinant des simulations expérimentales et des simulations de calculs haute performance. Il a ensuite poursuivi ses recherches au Lawrence Livermore National Laboratory, en Californie, et au Oak Ridge National Laboratory, dans le Tennessee. Pendant cette période, il a publié environ 70 travaux de recherche dans les revues les plus prestigieuses de sa discipline. Il s’intéresse principalement à la magnéto-électronique, aux nanosciences et aux oxydes de métal de transition ainsi qu’à l’application du calcul à haute performance dans ces domaines. Avec son équipe d’Oak Ridge, il a remporté en 2008 et 2009 le prix Gordon Bell, qui distingue des performances exceptionnelles dans le domaine du calcul haute performance.

La nomination de Thomas Schulthess au poste de directeur a permis de favoriser les échanges entre les différentes disciplines scientifiques et d’entretenir une étroite collaboration entre mathématiciens, informaticiens et fabricants de matériel informatique.

Grâce à ses travaux scientifiques et technologiques, le professeur Dr. Thomas Schulthess a créé un fondement essentiel pour la réussite des groupes de recherche qui utilisent l’infrastructure du CSCS et pratiquent la recherche numérique. Depuis environ cinq ans, le CSCS offre les performances de calcul les plus élevées d’Europe et compte aujourd’hui parmi les principaux centres du monde.