Professeur Dr. Jürg Leuthold

Professeur Dr. Jürg Leuthold: chercheur d’exception et figure de proue des technologies de communication du futur

Le professeur Dr. Jürg Leuthold recherche et enseigne dans le domaine de la photonique et des technologies de communication à l’EPF de Zurich. À cet égard, il a participé activement au développement de l’infrastructure Internet. Ses recherches ont apporté une contribution décisive au développement de nouveaux concepts de transmission, qui ont permis d’accélérer sensiblement la transmission des données via Internet.

Il s’engage en faveur d’une recherche durable portant sur les préoccupations sociétales pertinentes de l’industrie de la communication. Ainsi, il est l’une des forces motrices dans le développement d’une nouvelle plateforme de fabrication durable et écoénergétique destinée aux composants de l’industrie de la communication. Sur la base de nouveaux concepts de communication mobile, il a en outre exposé de quelle manière la communication mobile sera possible, à l’avenir, moyennant une largeur de bande accrue et une réduction des radiations.

Jürg Leuthold a étudié la physique à l’EPF de Zurich entre 1986 et 1991. Il a défendu sa thèse de doctorat à l’Institut d’électronique quantique en 1998. Après plusieurs étapes professionnelles aux USA et en Allemagne, il retourne en Suisse en 2013 après avoir été nommé responsable de l’Institut des champs électromagnétiques à l’EPF de Zurich.

Jürg Leuthold est membre de nombreuses organisations scientifiques, institutionnelles et d’utilité publique. Il est notamment membre du directoire de l’Optical Society (OSA) – un organisme scientifique qui s’engage pour la promotion des technologies optiques dans le monde entier. Par ailleurs, il défend les intérêts de la Suisse au sein du comité européen de gestion de l’ECOC, la plus importante conférence européenne dans le domaine de la communication optique.

Le professeur Jürg Leuthold fait partie de l’élite scientifique mondiale dans le secteur de la photonique et de la communication. Parallèlement, il lui tient à cœur de transmettre ses connaissances à un vaste public, de façon claire.