news & media

For media inquiries please contact media@doron-prize.ch

38 ans de la Fondation Suisse pour le prix Doron

Les prix Doron 2023 ont été décernés à Natalie Urwyler, docteure en médecine et professeure associée et à Diego Fasolis, chef d’orchestre.

Le 23 mars 2023, à Zoug, la Fondation Suisse pour le Prix Doron rendra hommage aux deux lauréats pour leur engagement social et artistique. La docteure Natalie Urwyler sera honorée pour son engagement de tout instant dans la lutte contre la discrimination des femmes sur le lieu de travail. Le chef d’orchestre et musicien Diego Fasolis recevra la distinction convoitée pour son engagement de longue date en tant que chef de chœur et chef d’orchestre. Les prix Doron sont dotés chacun de CHF 100 000.–.

Natalie Urwyler: «Courage civique pour l’égalité des chances sur le lieu de travail»

Natalie Urwyler est une médecin anesthésiste et urgentiste renommée du canton du Valais, qui s’engage avec passion et courage en faveur de l’égalité des chances des femmes dans le domaine professionnel.

Née en 1973 dans le canton de Berne, Natalie Urwyler a opté très tôt pour une carrière académique dans le domaine de l’anesthésiologie. Après avoir passé son examen d’État, elle a d’abord travaillé comme médecin-assistante en chirurgie et en anesthésiologie à l’hôpital régional de Viège, avant de rejoindre la clinique d’anesthésiologie et de traitement de la douleur de l’hôpital universitaire de Berne. Parallèlement à sa formation de médecin spécialiste, elle s’est adonnée à des activités de recherche en anesthésiologie et en médecine d’urgence et a rapidement fait parler d’elle en tant que jeune talent prometteur. C’est ainsi qu’elle a obtenu une bourse du Fonds national suisse pour un «postdoc research fellowship» à l’Université de Stanford, en Californie (États-Unis). Ses activités de recherche couronnées de succès lui ont rapidement permis d’envisager un professorat. Les sujets tels que l’égalité des sexes, la participation des femmes à des postes de direction ainsi que la protection légale des femmes enceintes et des mères allaitantes sont progressivement devenus sources de différends avec son employeur. Après être devenue mère elle-même, elle s’est vu proscrire la poursuite de ses activités de recherche et d’enseignement. En juin 2014, avant sa réinsertion dans la vie professionnelle en tant que mère, elle a été licenciée par l’hôpital universitaire de Berne. Devant les tribunaux, elle a finalement défendu avec succès ses droits en tant qu’employée et mère. En 2018, le Prix Courage lui a été décerné pour son combat tenace et passionné en faveur de toutes les femmes.

Depuis, sur la base de sa propre expérience, Natalie Urwyler a renforcé son engagement en faveur de l’égalité des chances sur le lieu de travail en Suisse. En 2020, avec trois autres femmes, elle a fondé l’organisation StrukturELLE, qui œuvre en faveur de l’égalité, de la bonne gouvernance et de structures transparentes sur le lieu de travail. À ce titre, StrukturELLE soutient également les femmes obligées de saisir la justice pour faire respecter leurs droits.

Natalie Urwyler n’a pas fléchi dans sa lancée et a poursuivi son combat pour l’égalité des chances de toutes les femmes en faisant preuve de cohérence, de courage et d’endurance.

«Natalie Urwyler témoigne d’un engagement insistant et inlassable en faveur de l’égalité des femmes en milieu professionnel. En fondant l’organisation StrukturELLE, qui encourage des projets destinés à mettre en œuvre l’égalité sur le lieu de travail, Natalie Urwyler a apporté une contribution déterminante à l’abolition des inégalités structurelles de traitement des femmes», explique le conseil de fondation pour justifier son choix. C’est la présidente de la Commission fédérale pour les questions féminines et ancienne conseillère d’État lucernoise Yvonne Schärli-Gerig, qui prononcera la laudatio de la lauréate.

Monsieur Diego Fasolis: «Un brillant musicien, chef d’orchestre et chef de chœur»

Diego Fasolis est une personnalité éminente du paysage musical suisse.

Né à Lugano en 1958, cet homme aux multiples talents a étudié l’orgue, le piano, le chant et la direction de chœur à Zurich et a décroché les quatre diplômes avec mention. Il a, par ailleurs, suivi des masterclasses en France et en Italie. C’est à partir de 1980 qu’il a acquis une reconnaissance internationale avec le chœur de la Radio della Svizzera italiana et, à partir de 1998, avec l’orchestre de musique ancienne «I Barocchisti». Ces deux ensembles appréciés au-delà des frontières sont sis à Lugano et étroitement liés à la Radiotelevisione svizzera italiana. L’un des mérites de Diego Fasolis est de n’avoir jamais renoncé à cet ancrage local.

Ses points forts en tant que chef d’orchestre et chef de chœur résident dans son engouement débordant, son travail de répétition patient et inspirant ainsi que sa connaissance pointue des œuvres.

À partir des années 1990, il a attiré l’attention en redécouvrant des œuvres musicales anciennes quasiment tombées dans l’oubli. Cela, de même que de nombreuses exécutions avant-gardistes d’œuvres prestigieuses de l’histoire de la musique, de Monteverdi à Bach et Vivaldi, en passant par Haendel et Bellini, ont consolidé sa réputation de musicien et de chef d’orchestre d’exception. En témoignent d’ailleurs une discographie impressionnante ainsi que de nombreuses tournées en Europe et outre-mer.

En tant que chef d’orchestre invité, Diego Fasolis collabore avec plusieurs orchestres de renom aux quatre coins de l’Europe. Il a notamment été invité au Festival de Salzbourg, au Staatsoper unter den Linden, à Berlin, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Lausanne, à la Scala de Milan et au Musikverein de Vienne.

Pour la saison 2022/2023, Diego Fasolis assure notamment la direction musicale de la Passion selon saint Jean de Bach, à l’Oper Stuttgart.

Ses représentations et ses enregistrements, auréolés par la presse internationale, lui ont valu une série de distinctions à l’étranger. En 2011, le pape de l’époque, Benoît XVI, lui a décerné le titre de docteur honoris causa pour ses mérites dans le domaine de la musique sacrée. En 2013, il a reçu le prix ECHO Klassik pour l’enregistrement d’opéra de l’année.

«Diego Fasolis assume un rôle exceptionnel en sa qualité de chef de chœur et de chef d’orchestre. Avec le chœur de la Radio della Svizzera italiana, sis à Lugano, ainsi que l’ensemble «I Barocchisti», il a acquis une reconnaissance mondiale et a su émouvoir et captiver son public avec des représentations magistrales d’œuvres de grands maîtres, de même qu’avec des découvertes» explique le conseil de fondation pour justifier son choix. C’est le professeur Francesco Luisi, président de l’Art Foundation Palazzo Cardoli et ancien professeur ordinaire d’histoire de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance à l’Université de Parme qui prononcera la laudatio du lauréat.

Le prix Doron: 93 lauréats en 38 ans

Jean Guinand, ancien Conseiller d’Etat et conseiller national, président de la Fondation, explique: «Depuis 38 ans, la Fondation Suisse pour le prix Doron honore des actions remarquables menées dans les domaines de la culture, de l’intérêt général et de la science. Parmi les 93 lauréats récompensés à ce jour, on compte des fondations, des organisations d’utilité publique et des personnes de Suisse.» La Fondation suisse pour le prix Doron fait partie des Fondations Rich, qui ont apporté jusqu’ici leur soutien à 4000 projets à but non lucratif, dans le monde entier, en mobilisant plus de 150 millions de dollars US.

Le conseil de fondation de la Fondation Suisse pour le prix Doron réunit les personnalités suivantes: Prof. Dr. Jean Guinand, président; Adrian Kalt lic. oec. publ., vice-président; Prof. Dr. Dr. h.c. Ursula Keller; Dr. ès lettres David Streiff.; Avv. Giovanna Masoni Brenni.

Download: Communiqué de Presse [PDF]

Les photos de la remise des prix seront disponibles à partir du 24 mars 2023 à 11 h sur:
https://doron-prize.ch/fr/galerie/

Contacts: Fondation Suisse pour le prix Doron
c/o Liselotte Jaun-Werner
Secrétariat
6315 Oberägeri

Tél. 079 415 45 41 / liselotte.jaun@doron-prize.ch