Centro Culturale Chiasso

Le Centro Culturale Chiasso regroupe les structures et les activités du Cinema Teatro, du m.a.x. museo, du Spazio Officina et de la bibliothèque de cette commune éponyme du Tessin.

Grâce à ses expositions, ses représentations et ses événements à la fois variés et remarquables, le Centro Culturale est parvenu à faire de Chiasso le fleuron culturel de la pointe sud de la Suisse.

Tout a commencé il y a environ 25 ans sous l’impulsion de l’ancien maire Fernando Pedrolini, qui souhaitait améliorer l’image de la ville frontalière dans la région en lui conférant un rôle culturel actif. Le Centro Culturale a véritablement vu le jour en 2001, grâce à la rénovation du Cinema Teatro et à sa gestion active par la ville. Si la rénovation du Cinema Teatro, conçu par l’architecte Americo Marazzi et inauguré en 1935, constitua une étape importante, la création du m.a.x. museo en 2005 n’en fut pas moins significative. Ce dernier doit son existence à la veuve du graphiste Max Huber, décédé en 1992, Aoi Huber Kono, et à la volonté indéfectible de la commune, dirigée alors par le syndique Claudio Moro. Apprécié bien au-delà des cercles d’initiés, ce bâtiment à la fois sobre et rayonnant, conçu par les architectes Pia Durisch et Aldo Nolli, est encore aujourd’hui considéré comme exemplaire.

Grâce à la qualité constante des expositions, représentations et spectacles proposés par les artistes au cours de la dernière décennie, le Centro Culturale attire un large public. Son succès repose sur de multiples facteurs: d’une part l’engagement de ses responsables et de leurs collaborateurs et leur conviction commune que l’excellence peut rester à taille humaine, et d’autre part une solide collecte de fonds, un réseau international et des coopérations avec d’autres structures. Le programme du Cinema Teatro, composé de récitals classiques, d’un festival de jazz, de représentations de danse et d’un festival de littérature organisé par une association dédiée en représente un bon exemple. Les expositions du m.a.x. museo, qui fournit un travail d’une qualité comparable à celle des musées de grandes villes, méritent tout particulièrement d’être mentionnées.

Grâce aux expositions prestigieuses du m.a.x. museo et à son programme bien conçu composé de concerts, pièces de théâtre et lectures, le Centro contribue de manière précieuse et constante à la vie culturelle de la région et au-delà.